Estienne ChambellanJehanne de ChantellePierre Sathenat? X.
Estienne ChambellanPonon Sathenat
David Chambellan
°
+

x1 1455
Colette Gaucher
Jacques Chambellan   David Chambellan*  

x2
Perrette Taumier
Agnès Chambellan 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Licencié en mois; Garde des Sceaux en Berry du Duc Charles, en 1463; Lieutenant-général au bailliage de Bourges de 1444 à 1465; Conseiller au Grand Conseil; Vicomte du Perron (rend hommage pour sa seigneurie du Perron en 1402); Seigneur de Millandres (avec ses deux frères)
Note(s) : « David II Chambellan, fils aîné d'Étienne II, est alors lieutenant général au bailliage de Bourges, fonction qu'il occupe de 1444 à 1465. Son frère Guillaume II est marchand à Bourges. »
Source : Alain Collas, " Une famille de notables ordinaires aux XIVe, XVe et XVIe siècles : les Chambellan de Bourges, 1300-1585 " ; in Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1996, 103-4, p. 37.

Retour
Nicolas GaucherAgnès Voulzy
Colette Gaucher
°
+

x 1455
David Chambellan
Jacques Chambellan   David Chambellan*  

Retour
Perrette Taumier
°
+

x
David Chambellan
Agnès Chambellan 

Retour
 
Henry de BerbiseyJehanne de La BaulmeJehan de SansacJehanne Chambellan
Jehan de BerbisyClaude de Sansac
Jehan François de Berbisy
°1545
+04 décembre 1632
Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)

x1 1571 {Cm du 01/06/1571}
Claude de Laguette
Pierre de Berbisey  Alexandre de Berbisy  ?... de Berbisy  

x2 ~ 1581
? X.
Claude François de Berbisy 

x3 15 mars 1583
Edmée Dauvet
Michel de Berbisy  Françoise de Berbisy  Charles de Berbisy  Marie Françoise de Berbisy  Anne de Berbisy* 

x4 28 août 1595
Elisabeth Fergon
Anne de Berbisy  François de Berbisy  Elisabeth de Berbisy  Magdeleine de Berbisy*  Estienne de Berbisy*  Claire de Berbisy  Louys de Berbisy  

x5
Françoise de La Marck
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer, seigneur de La Guette, de Fontenelle-en-Brie, d'Aunay, d'Hérouville en partie, d'Auvers, et de Véniers-sous-Loudun; il s'attacha d'abord au duc d'Anjou, futur Henri III; Chevalier de l'Ordre du Roi; Conseiller et maître d'hôtel ordinaire du roi Henri III; Bailli et gouverneur de la place de Crépy-en-Valois sous Charles IX.
Note(s) : Occurrences : de Barbizy (actes notariés parisiens, et arrêt du juge séculier), de Barbeizy (acte paroissial), de Berbisey, de Barbizey (actes notariés)
Signait " de Barbisey Herouville " aux actes notariés...

En premières noces Jean François de Berbisy épousa une veuve, Claude de La Guette, mère de deux enfants. Elle lui apporta en dot les seigneuries de La Guette, de Fontenelle-en-Brie, et d'Aunay.
Source : AN, Y//111, fol. 391 v° - Acte du 01/06/1571. _ Contrat de mariage entre Jean François de Barbisy, écuyer, seigneur d'Hérouville, -- et Claude de La Guette, fille Jean de La Guette, trésorier des Parties casuelles, veuve de Pierre Mynard, écuyer, seigneur de Villemain, paroisse de Grisy, conseiller du Roi et maitre ordinaire des Requêtes de l'Hôtel.

Source : AN, Y//112, fol. 58 v° - Acte du 29/08/1571. _ Robert du Moulinet, écuyer, seigneur de Grosbois, au nom et comme tuteur et curateur d'Antoine et d'Ysabelle Mynard, enfants de feu Pierre Mynard, seigneur de Villemain, conseiller du Roi et maître des Requêtes ordinaires de l'Hôtel et de Claude de La Guette, sa femme : transaction intervenue au sujet de la succession de Pierre Mynard et par laquelle il est stipulé que ladite Claude de La Guette remariée à Jean François de Barbisy, écuyer, seigneur de Hérouville, reprendra une rente de 1500 livres tournois qui lui appartient en propre, qu'il lui sera fait en outre une rente de 650 livres tournois, seulement pendant sa vie et pendant celle de son second mari, qu'elle prendra à son profit la moitié des revenus provenant des biens propres de son premier mari pour la présente année et qu'enfin il lui est fait cession et transport d'une somme de 20 000 livres tournois représentée par une rente de 1500 livres tournois sur la Ville de Paris et par 3000 livres tournois en meubles. De son côté Claude de La Guette fait donation à Antoine et à Isabelle Mynard, ses enfants de moitié de ladite somme de 20 000 livres tournois et donation de l'autre moitié aux mêmes Antoine et Isabelle Mynard et aux enfants qui naitront de son second mariage avec ledit Jean-François de Barbisy.

Par « lettres royaux » du 18 septembre 1571, Jean-François de Berbisy, âgé de 25 ans, reçut de Charles IX, le collier de Saint-Michel.
Source : Marquis de Brisay, " Le chartrier d'Hérouville " ; in Mémoires de la SHAPOV, 1907, t. XXVIII, p. 156.

Source : AN, Y//114, fol. 261 - Acte du 06/07/1573. _ Donation par Jean François de Barbizey, chevalier de l'Ordre du Roi et bailli de Valois, Claude de La Guette sa femme et Jean de La Guette, seigneur dudit lieu, demeurant tous à Paris, -- à Guillaume Godefroy, avocat en la cour de Parlement à Rouen et principal commis au greffe civil de ladite cour, à Thomas Godefroy, prêtre et chanoine de Bayeux, à Gilles Godefroy, seigneur de Grand-Camp et à Marin Godefroy, seigneur de la Saussaie, frères, des droits et actions rescindentes et rescisoires qu'ils peuvent avoir pour faire casser et annuler un contrat passé le 24 octobre 1565 par Marie Salligot, leur belle-mère et mère relativement aux terres du Molay-Bacon (près Balleroy), de Quetteville (près Houfleur) et de Saon (près Trévières).

Source : AN, Y//117, fol. 27 v° - Acte du 26/11/1575. _ Déclaration : Jehan François de Barbizy seigneur de Hérouville, et Claude de La Guette, sa femme, conviennent que malgré la séparation de biens intervenue entre eux, ils demeureront communs en biens meubles et conquêts immeubles.
NB : Claude de La Guette ne serait pas morte de mort naturelle d'après Pierre de Lestoile (Journal de Henri III, p. 213-216). Le 1er septembre 1577, Françoise de La Marck qui était devenue la maîtresse de Jehan François... grosse de lui de 2 enfants, est tuée par René de Villequier, son mari, au château de Poitiers où pour lors résidait le Roi ; il avait découvert sa liaison, sa grossesse et son dessein morbide de l'empoisonner comme l'avait fait auparavant le sieur de Barbisy avec sa femme. Une sombre histoire d'amants maléfiques où la paillardise est le maître mot, car le sieur de Barbisy avait déjà précédemment paillardisé avec Claude de La Guette, du vivant de son mari, le sieur de Villemain (voir in Notice biographique de Françoise de La Marck).

D'une autre femme dont l'identité est restée inconnue, il eut un fils naturel prénommée Claude François, né vers 1582.

Le 15 mars 1583, par contrat, il épouse en secondes noces Edmée Dauvet.

En 1590, Jehan François de Berbisy est qualifié seigneur d'Hérouville en partie.
b28/02/1590 Hérouville : Jehan François Caffin filz de Pierre Caffin le jeune, et de Françoise Gérard
ses perrains (sic) sont Jehan François de Barbeisy seigneur dudict Hérouville en partye laultre perrain Claude filz de feu Jacques, sa marraine Marie Chéron fille de feu Guérin Chéron
b23/03/1590 Hérouville : Charles François filz de Charles Potier et de Nicole Boucher
les parrains sont nommez lun Charles filz de Jehan de Barbesy seigneur en partie dudict Hérouville et laultre Gautier Le Moyne, la marraine Isabeau Le Conte

Le 28 août 1595, par contrat, il épouse en troisièmes noces Elisabeth de Fergon.

1603, Arrêt du juge séculier à propos des droits honorifiques :
« Le quatrieme est du 13 Decembre 1603. entre Eleonor Barjot , sieur de Moussy demandeur , & Barbisy sieur d'Erouville , par lequel ledit Barjot a esté maintenu & gardé en la possession des droits honorifiques comme Fondateur de l'Eglise de Pauzoul , vitres & sepulture ; d'estre recommandé aux Prieres , & aux autres droits & preéminences dont ses predecesseurs auroient joüy , avec défenses audit Barbizy de l'y troubler. »
Source : Claude de Ferrière, " Des droits de patronage, de présentation aux bénéfices, de préséances des patrons, des seigneurs, & autres ". Paris : Jean Cochart, M. DC. LXXXVI. (1686), p. 595.

Source : AN, MC/ET/XXIII/258 - Acte du 08/07/1620, par devant Claude Caron notaire au Châtelet de Paris. _ Transaction entre Antoine Ruzé d'Effiat, chevalier sieur d'Effiat, Chailly, Longjumeau, comme donataire de défunt Martin Ruzé, chevalier, seigneur de Beaulieu, conseiller et secrétaire d'Etat du Roi en ses conseils d'État et privé, premier écuyer de sa Grande Écurie, demeurant ès faubourg de Paris, hors de la Porte Saint-Honoré, d'une part et Eustache Le Picart, chevalier, sieur de Villeron, y demeurant, à présent logé à Paris rue de la Harpe, paroisse Saint-Côme, se faisant fort des enfants qu'il a eu de défunte Suzanne Fergon, sa femme, et autres, d'autre part.

Source : AN, MC/ET/XIX/394 - Acte du 12/12/1626, par devant Nicolas Bauldry notaire au Châtelet de Paris. _ Constitution de 750 livres de rente par Jehan François de Berbisey, chevalier, conseiller et maître d'hôtel ordinaire du Roi, seigneur d'Hérouville, Estienne de Berbisey son fils demeurant à Auvers près Pointoise, -- à Nicolas Leclerc de Lesseville ; moyennant 38400 livres tournois.

Source : AN, MC/ET/XIX/394 - Acte du 22/12/1626, par devant Nicolas Bauldry notaire au Châtelet de Paris. _ Déclaration par laquelle Jehan François de Barbizey, chevalier de l'un des Ordres du Roi, conseiller et maître d'hôtel de Sa Majesté, seigneur d'Auvers et d'Hérouville, reconnaît que Antoine Ruzé, superintendant des finances, seigneur d'Effiat, a payé à Jehan Du Tillet, conseiller protonotaire et secrétaire du Roi, greffier au Parlement, la somme de 60 000 livres pour adjudication qui lui fut faite de la moitié de la terre d'Hérouville, près Auvers, qui appartenait à François de Cugnac, saisie à la requête de Eléonor de Rabutin Comte de Bussy sur les héritiers dudit défunt.

NB : La plaque funéraire de Jean François de Berbisy, visible sur le pilier sud-est du clocher de l'église d'Auvers, mentionne qu'il est décédé le 4 décembre 1632. L'acte paroissial de son inhumation est en date du 5 décembre 1632, sans précision du jour de son décès.
Source : AD 95, 3 E 12 3 - Auvers-sur-Oise : 1604-1640.

Un inventaire après son décès a été dressé.
Source : AN, S//2406/1. -- 249. Terre et seigneurie d'Auvers-sur-Oise. _ « Inventaire des biens meubles, tiltres, papiers demeurez après le deceds de Jean-François deBerbisy, chevalier, seigneur díHérouville, Auvers et autres lieux. 1632. »
Contenu : Les titres et papiers relatifs aux seigneuries díHérouville et díAuvers-sur-Oise sont analysés, sous 208 cotes, aux fol. 36 à 151 de cet inv. après décès. Ceux qui concernent la seigneurie díAuvers û aliénée par líabbaye en 1577 et recouvrée pour elle par voie de retrait vers 1680 û se retrouvent en partie dans S 2314-2317.
Nature du support : Vol. relié en parchemin, III-165 f. (230 x 355).




Retour
Alexandre Ferrand? X.
Etienne FergonMartine Ferrand
Elisabeth Fergon
°
+1631
Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)

x 28 août 1595
Jehan François de Berbisy
Anne de Berbisy  François de Berbisy  Elisabeth de Berbisy  Magdeleine de Berbisy*  Estienne de Berbisy*  Claire de Berbisy  Louys de Berbisy  
Note(s) : Occurrence Nom : de Fergon
Occurrence Prénom : Isabelle / Ysabelle, forme dérivée d'Elisabeth


Retour
Geoffroy BouéGeneviève Desprez
Pierre du PlessisCatherine Boué
Anne du Plessis
°
+

x 1628 {Cm du 04/03/1628}
Estienne de Berbisy
Marguerite de Berbisy  Louis de Berbisy   François de Berbisy  ?... de Berbisy 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de la Saussaye (Saulsaie / Saulsaye)

Retour
 
Jehan François de BerbisyElisabeth FergonPierre du PlessisCatherine Boué
Estienne de BerbisyAnne du Plessis
François de Berbisy
°> 02/10/1629 ou en 1630 {lacunes : 1630-1633]
Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
+13 janvier 1695
Hérouville-en-Vexin (Val-d'Oise)

x 1658 {Cm du 22/11/1658} Paris (Seine)
Anne Conart
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Chevalier, seigneur de Gellainville, de Véniers-sous-Loudun, d'Hérouville et d'Auvers; Lieutenant au régiment des gardes de Sa Majesté
Note(s) : Occurrence : de Berbizy (acte notarié et insinuations du Châtelet de Paris)

François de Berbisy, seigneur de Gellainville, 1633.
Source : AD 28, Hôtel-Dieu de Chartres, I B 279.

Source : AN, Y//3946A - Acte du 11/08/1660 _ Lettres de bénéfice d'inventaire données à Paris le 4e jour du présent mois et an, signées par le conseiller Pucelle et scellées, obtenues et impétrées par François de Berbizy, chevalier, seigneur d'Hérouville, lieutenant au régiment des gardes de Sa Majesté, par lesquelles pour les causes y contenues sa dite Majesté lui auroit octroyé que par bénéfice d'inventaire bien et duement, sur des biens demeurés après le décès de défunt Me Balthazar du Plessis, seigneur de La Saulsaye et de Gillanville (sic), son oncle, il se peut dire et porter héritier dudit défunt sous ledit bénéfice d'inventaire, et sous cette qualité prendre et appréhender ladite succession sans qu'il fut tenu payer les dettes d'icelles, que jusqu'à la convenance du contenu d'icelui et que si « aucuns » se vouloient porter héritiers purs et simples dudit défunt, ils y seroient reçus & suivant en vertu desquelles lettres ledit impétrant s'est dit nommé et porté héritier dudit défunt sous ledit bénéfice d'inventaire, et comme tel nous a requis l'entérinement desdites lettres, et en ce faisant, délivrance lui être fait, etc.

Source : AN, Y//238, fol. 441 - Acte du 08/07/1680. _ Donation par François de Berbizy, chevalier, seigneur d'Hérouville et autres lieux, demeurant ordinairement à Hérouville près Pontoise, présentement à Paris, logé à l'hôtel de Bretagne, rue du Hurepoix, paroisse Saint-André-des-Arts, -- à Armand-Louis de Bourbon, prince de Conti, demeurant en son hôtel, quai Conti, susdite paroisse, de la terre et seigneurie d'Hérouville près Pontoise, d'une maison à porte cochère sise à Paris au cloître et par. S.-Benoit, d'une autre maison sise rue de la Vieille Draperie, etc. En marge : mention de la révocation de cette donation en date du 4 juillet 1682.

NB : D'après les actes paroissiaux de l'année 1629, il appert que François de Berbisy puisse être né après le 2 octobre 1629 {lacune du 02/10/1639 au 31/12/1629}, sinon en 1630 {lacunes : 1630-1633}.

Retour
?... Conart? X.Anthoine de LascouxLouise de Forestz
Jacques ConartAnne de Lascoux
Anne Conart
°
+13 décembre 1716
La Saussaye (Eure)

x 1658 {Cm du 22/11/1658} Paris (Seine)
François de Berbisy
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de La Saussaye et de Saint-Martin la Corneille
Note(s) : Occurrences: Conard, Anne Cosnard de Berbisy et Anne Conart, marquise de Rouville (en 1695, in Inventaire sommaire des Archives hospitalières antérieures à1790, édité en 1889, p. 415, et en 1701 et 1702, 61e carton, op. cit., p. 279)
Signe " anne conart " au actes notariés. Couart apparaît donc avoir été une transcription fautive...

« Le 16 juin 1666, Charles de Lorraine, 3e duc d'Elbeuf, vendit le fief de La Saussaye à Jean Baptiste Conart, sieur de La Patrière, qui fut remplacé par Anne Conart sa fille, épouse de François de Berbisy, seigneur et marquis d'Hérouville. »
Source : Louis Étienne Charpillon, " Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l'Eure ". Les Andelys : Delcroix, 1879, t. II, p. 879.
NB : Erreur considérable de filiation pour Anne Conart car son père était Jacques Conart, sieur de La Plastrière x Anne de Lascoux ! Jean Baptiste Conart, sieur de La Patrière (autre erreur pour La Plastrière) était son frère, dont elle hérita de La Saussaye !

Elle mourut au manoir seigneurial de La Saussaye... et fut ihumée le 13 décembre 1716 dans la chapelle de la Ste Vierge en l'église de La Saussaye :
Decembre
13.. 1716
mort de m(adame) dherouville inhumation de dame anne Conart veuve de Mr
......................................................... françois de Berbesy , chevalier seigneur d'herouville ,
......................................................... dans la chapelle de la Ste vierge
Source : AD 27, La Saussaye BMS-NMD (1529-1808), 8 Mi 4075.

On notera un complet désaccord sur la date de son décès, en 1710 d"après Henri de Saint-Denis, en 1716 d'après l'acte paroissial de son inhumation (supra).
« Année 1710. -- Anne Conard de la Pâtrière, veuve de François de Barbisy, seigneur d'Hérouvile, mourut au manoir seigneurial de la Saussaye, le 1er décembre. Dans l'inventaire de son mobilier que dressa, quelques jours après, le notaire d'Elbeuf, figurent des livres d'histoire ancienne et contemporaine, de voyages, de philosophie, et autres. »
Source : Henri de Saint-Denis, " Histoire d'Elbeuf ". Elbeuf : Impr Saint-Denis, 1897, t. IV (de 1688 à 1736), p. 272.

Il appert par un autre inventaire après décès que Anne Conart soit bien décédée en 1716 (et non en 1710). Toutefois il faut vérifier le contenu de cet acte dont le quantième du jour interpelle, vu celui de l'inhumation de la défunte.
Source : AN, MC/RE/IV/4 - Acte du 05/12/1716, par devant Michel-Ange de Saint-Georges notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de Anne Conart femme de défunt François de Berbisy d'Hérouville.

Qui plus est Anne Conard a testé le 4 novembre 1716, par acte passé par devant un tabelion d'Elbeuf. Force est donc de constater qu'il y a une coquille dans l'ouvrage d'Henri de Saint-Denis, où il faut lire 1716 au lieu de 1710 à la page 272 !
Source : Henri de Saint-Denis, " Histoire d'Elbeuf ". Elbeuf : Impr Saint-Denis, 1897, t. IV (de 1688 à 1736), p. 333.

Retour
Jacques de NicolasMadeleine RegnaultFrançois MarietteFrançoise Gautier
Jacques de NicolasFrançoise Mariette
Françoise de Nicolas
 
°
Paris / St Paul (Seine)
+23 avril 1682
Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)

x1 26 novembre 1641 Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Estienne de Berbisy

x2
Pierre du Bois
Jean du Bois  Philiberte du Bois  Marguerite du Bois du Liège  

x3 > 1666 { ap. 29/05/1666} Paris (Seine)
Antoine Guillaumé
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Montmort (paroisse d'Auvers) et d'Auvers en partie
Note(s) : Françoise de Nicolas n'est pas la soeur de Nicolas de Montnmort comme l'a écrit à tort Henri Mataigne (Hist. d'Auvers, p. 104) faisant là un très probable « lapsus calami», car elle est sa fille comme l'atteste un acte conservé dans les registres du Châtelet de Paris.
Source : AN, Y//3936A - Acte du 10/12/1655. _ Vu les lettres du Roi en forme de bénéfice d'inventaire, données à Paris le dix sept novembre dernier, signées par le Conseil Pucelle et scellées, obtenues et impétrées par dame Françoise Nicolas, femme de Messire Estienne de Berbizy, chevalier, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, seigneur de Hérouville, d'Auvers et autres lieux, autorisée par justice à son refus « habille a se dire & porter heritiere de deffunct Messire Jacques Nicolas chevalier seigneur de Montmor son pere » suivant et comme vu, et desquelles lettres s'est ladite dame impétrante portée et nommée « heritiere dudict deffunct son pere » sous ledit bénéfice d'inventaire » requérant en cette qualité l'entérinement desdites lettres, nous après que Jean Lorain, bourgeois de Paris demeurant rue de La Verrière, paroisse St Jean en Grève, s'est volontairement constitué caution pour ladite dame impétrante du contenu audit inventaire, avons en la présence et du consentement du procureur du Roi au Châtelet, ledit Lorain « receu et icelluy recepvoir » caution pour ladite dame impétrante de l'effet et contenu en icelles, fait par monsieur le lieutenant civil // Signé Lorain [Transcription, en français moderne]

Source : AN, Y//199, fol. 162 v° - Acte du 23/02/1661. _ Donation d'une somme de 12000 livres tournois par Françoise de Nicolas, veuve d'Etienne de Berbisy, seigneur d'Hérouville, et auparavant veuve de Pierre du Bois, chevalier, seigneur de La Fayette, demeurant à Paris en l'île Notre-Dame, paroisse Saint-Louis, -- à Jean Dubois, écuyer, sieur de Bernoville, -- à Philiberte Dubois, demeurant à Godefroy, près la Ferté-sous-Jouarre, actuellement logée à Paris, rue de la Vannerie au Tréteau d'or, paroisse Saint-Jean-en-Grève, -- et à Marguerite Dubois du Liège, femme de Jacques de Chastenet, chevalier, seigneur de Puységur demeurant à Soissons.

Source : AN, Y//210, fol. 227 v° - Acte du 28/05/1666. _ Donation d'une somme de 8000 livres tournois par Françoise de Nicolas dame de Montmort, veuve d'Etienne de Berbisy, chevalier, sieur d'Hérouville, actuellement logée à Paris, île Notre-Dame à l'enseigne du nom de Jésus, paroisse Saint-Louis, - à Louis Guillaumé.

Françoise de Nicolas convola en troisièmes noces avec Antoine Guillaumé, comme il appert par un acte des insinuations du Châtelet de Paris.
Source : AN, Y//228, fol. 228 v° - Acte du 29/05/1666. _ Antoine Guillaumé, écuyer, sieur de Saint-Germain, capitaine d'une compagnie de chevaux-légers entretenus pour le service du Roi et lieutenant pour Sa Majesté des ville, château et gouvernement d'Honfleur, conseiller et maître d'hôtel de Mademoiselle, fille de Monsieur, oncle du Roi, duc d'Orléans, actuellement logé à Saint-Germain des Prés lez Paris, rue de Tournon, paroisse Saint-Sulpice, -- et Françoise de Nicolas, dame de Montmort, veuve d'Etienne de Berbisy, chevalier, seigneur d'Hérouville, actuellement logée à Paris, quai Bourbon, île Notre-Dame, à l'enseigne du Nom de Jésus : contrat passé en présence de la Grande Mademoiselle par lequel il est établi que sur les biens de la future épouse une somme de 25000 livres tournois sera ameublie pour entrer en la communauté et que le douaire de la dite future épouse est fixé à une rente de 1500 livres tournois.

Source : AN, Y//236, fol. 401 - Acte du 03/07/1679. _ Donation du fond et propriété d'une maison sise au village de Chaillot, par Françoise de Nicolas, veuve d'Antoine de Guillaumé, seigneur de Saint Germain, demeurant ordinairement en sa maison de Montmort sise à Auvers près Pontoise, présentement logée rue et Culture Sainte-Catherine , paroisse Saint-Paul, -- à Jean de Leyrit, seigneurs d'Auvers en partie, maître d'hôtel du Roi, et à Marie Ceberet, sa femme, demeurant rue du Grand Chantier, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs.

Source : AN, Y//236, fol. 465 v° - Acte du 27/04/1679. _ Donation de 300 livres de rente annuelle par Françoise Nicolas, veuve d'Antoine Guillaumé, chevalier, seigneur de Saint-Germain, conseiller et maître d'hôtel de S.A.R. Mademoiselle, souveraine de Dombes, demeurant ordinairement en sa maison de Montmor, paroisse d'Auvers, près Pontoise, présentement à Paris, logée rue Culture Sainte-Catherine, paroisse Saint-Paul, -- à Jean Philippe Sauran, écuyer, sieur d'Aramond, avocat en Parlement, demeurant rue du Cimetière et paroisse Saint-André-des-Arts.

Françoise (de) Nicolas portait : « d'azur, à trois chevrons d'or, accompagné de 3 coquilles, du même 2 et 1 ».
Source : http://www.euraldic.com/lasv/ns/ns_n_ic.html [NB : Il y a bien de l'erreur dans le descriptif : notamment le nom NICOLAI, au lieu de NICOLAS, celui de son mari Etienne de Barberey au lieu de Berbisy (alias Barbisey / Berbisey), et la date de décès dudit Etienne de Berbisy qui n'est pas 1654, mais 1660]



Retour
Gratien LaguetteEstiennette de PirouArthus. SaligotClaude Foucault
Jean LaguetteMarie Saligot
Claude de Laguette
°
+

x1 1571 {Cm du 01/06/1571}
Jehan François de Berbisy
Pierre de Berbisey  Alexandre de Berbisy  ?... de Berbisy  

x2
Pierre Mynard
Antoine Mynard   Ysabelle Mynard  
Note(s) : Occurrence : de la Gueste (RP paroisse St Gervais, Paris)
Claude de Laguette / de La Guette avait épousé en premières noces Pierre Mynard, dont elle eut un fils, Antoine, et une fille, Isabelle, comme il appert d'un acte des insinuations du Châtelet de Paris. La particule est ajoutée à son nom de famille.
Source : AN, Y//112, fol. 58 v° - Acte du 29/08/1571. _ Robert du Moulinet, écuyer, seigneur de Grosbois, au nom et comme tuteur et curateur d'Antoine et d'Ysabelle Mynard, enfants de feu Pierre Mynard, seigneur de Villemain, conseiller du Roi et maître des Requêtes ordinaires de l'Hôtel et de Claude de La Guette, sa femme : transaction intervenue au sujet de la succession de Pierre Mynard et par lequel il est stipulé que ladite Claude de La Guette remariée à Jean-François de Barbisy, écuyer, seigneur de Hérouville, reprendra une rente de 1500 livres tournois qui lui appartient en propre, qu'il lui sera fait en outre une rente de 650 livres tournois, seulement pendant sa vie et pendant celle de son second mari, qu'elle prendra à son profit la moitié des revenus provenant des biens propres de son premier mari pour la presente année et qu'enfin il lui est fait cession et transport d'une somme de 20 000 livres tournois représentée par une rente de 1500 livres tournois sur la Ville de Paris et par 3000 livres tournois en meubles. De son côté Claude de La Guette fait donation à Antoine et à Isabelle Mynard, ses enfants de moitié de ladite somme de 20 000 livres tournois et donation de l'autre moitié aux mêmes Antoine et Isabelle Mynard et aux enfants qui naitront de son second mariage avec ledit Jean-François de Barbisy.

Source : AN, Y//117, fol. 27 v° - Acte du 26/11/1575. _ Déclaration par laquelle Jean François de Barbizy, seigneur de Hérouville, et Claude de La Guette, sa femme, conviennent que malgré la séparation de biens intervenue entre eux, ils demeureront communs en biens meubles et conquêts immeubles.

De son mariage avec Jean-François de Berbisy, elle eut trois enfants qui moururent en bas-âge.
Source : Henri Mataigne, " Histoire d'Auvers ", p. 68.

Claude de La Guette ne serait pas morte de mort naturelle d'après Pierre de Lestoile (Journal de Henri III, p. 213-216). Le 1er septembre 1577, Françoise de La Marck qui était devenue la maîtresse de Jehan François... grosse de lui de 2 enfants, est tuée par René de Villequier, son mari, au château de Poitiers où pour lors résidait le Roi ; il avait découvert sa liaison, sa grossesse et son dessein morbide de l'empoisonner comme l'avait fait auparavant le sieur de Barbisy avec sa femme. Une sombre histoire d'amants maléfiques où la paillardise est le maître mot, car le sieur de Barbisy avait déjà précédemment paillardisé avec Claude de La Guette, du vivant de son mari, le sieur de Villemain (voir in Notice biographique de Françoise de La Marck).



Retour
Robert DauvetAnne BriçonnetJacques RaguierCharlotte de Longuejoue
Guillaume DauvetAimée Raguier
Edmée Dauvet
°11 novembre 1560
Paris / St Jean-en-Grève (Seine)
+1595

x 15 mars 1583
Jehan François de Berbisy
Michel de Berbisy  Françoise de Berbisy  Charles de Berbisy  Marie Françoise de Berbisy  Anne de Berbisy* 
Note(s) : Edmée / Aimée

Retour
 
Jehan de BerbisyClaude de SansacGuillaume DauvetAimée Raguier
Jehan François de BerbisyEdmée Dauvet
Charles de Berbisy
°
+07 janvier 1614
Hérouville-en-Vexin (Val-d'Oise)

x 1611 {Cm du 16/01/1511} Paris (Seine)
Louise du Prat
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur d'Hérouville(en avance d'hoirie); Gentilhomme de la Chambre du Roi
Note(s) : Occurrences : de Barbezy (acte paroissial), de Barbizy (Contrat de mariage)

Source : AN,Y 150, fol. 343 v° - Acte du 16/01/1611. _ Contrat de mariage entre Charles de Barbizy, sieur d'Hérouville, près Pontoise, gentilhomme de la chambre du Roi, actuellement à Paris, et Louise du Prat, veuve de René de Chandiot, chavalier, marquis de Nesle.

Qualifié à tort " baron d'Hérouville " .
Source : Marquis du Prat, "Généalogie, historique, anecdotique et critique de la Maison du Prat ". Versailles : Dagneau jeune, 1857, p. 58.

« Charle dally Ecuyer seigneur d'ennery fut tué avec
le seigneur de herouville le mardy 7e janvier
1614 par monsieur du pesché sieur de mery & inhumé
le mercredy 8e dudit mois & an »
Source : RP Ennery

Charles d'Ailly, surnommé Cavart... fut tué par le cuisinier de Monsieur du Pesché, qui n'était autre que Antoine de Saint-Chamans, seigneur de Méry [sur-Oise].
A l'issue de ce combat ou duel, le seigneur de Méry tua Charles de Berbisy, seigneur d'Hérouville en avance d'hoirie, dont le crâne retrouvé dans le caveau seigneurial des Berbisy (creusé sous le choeur de l'église Saint Clair d'Hérouville, devant le maître autel) s'avère avoir été scié net « sans aucune esquilles » comme avec une épée longue, voire très probablement d'un revers de rapière qui lui décalotta le crâne.
Source : Roger Descamps, " Hérouville en Vexin français : compléments et correctifs à l'histoire de la seigneurie (village, terre, château) et de l'église ". Aix-en-Provence : DFS Plus, 2015, p. 16-17. (Edité par l'Association pour la Sauvegarde et l'Animation de l'Eglise d'Hérouville)

« Combat de M. du Pesché, près Pontoise, contre M. d'Erouville, tué. Querelle. Cavart, tué par le cuisinier de M. du Pesché, sur les terres de M. d'Erouville. »
Source : Robert Arnaud d'Andilly, Journal inédit, 1614-1620. Publié, annoté par Achille Halphen. Paris : J. Techener, 1857, p. 1, 3, et 489.





Retour
Laurent HerbelotJehanne Cornu
Jean FoucaultPerrette Herbelot
Philippe Foucault
°~ 1464
+

x
Colette Marisy
Claude Foucault*  Jean Foucault  Marie Foucault*  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris; Seigneur de Maudétour; Messager-juré de l'Université de Paris
Profession(s) : Marchand épicier
Note(s) : « Philippe Foucault, né en 1400, lequel se qualifiait bourgeois de Paris, marchand épicier et seigneur de Maudétour, fief acheté en 1489, des bénéfices d'un lucratif négoce. »
Source : Marquis de Brisay, " Le Chartrier d'Hérouville " ; in Mémoires de la Société historique et archéoogique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin. Pontoise : Bureaux de la Société historique, 1907, t. XXVIII, p. 150.
NB : C'est son père Jehan Foucault qui a acquis le Fief-Guerry, en 1489, à Maudétour-en-Vexin.

« [Claude de Sansac] Elle avait perdu son premier mari en 1532. »
Source : Marquis de Brisay, " Le Chartrier d'Hérouville " ; in Mémoires de la Société historique et archéoogique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin. Pontoise : Bureaux de la Société historique, 1907, t. XXVIII, p. 152.

Retour
Colette Marisy
°
+

x
Philippe Foucault
Claude Foucault*  Jean Foucault  Marie Foucault*  
Note(s) : Source : Marquis de Brisay, " Le Chartrier d'Hérouville " ; in Mémoires de la Société historique et archéoogique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin. Pontoise : Bureaux de la Société historique, 1907, t. XXVIII, p. 150.

Retour
Jean Foucault
°
+

x ~ 1463
Perrette Herbelot
Philippe Foucault* 
Profession(s) : Marchand épicier
Note(s) : Lignée de gros épiciers de la rue Traversière à Paris...

« par décret rendu 29/08/1473 au Châtelet de Paris, adjudication au plus offrant des biens ayant appartenu au seigneur Guillaume líEtang à Maudétour-en-Vexin est faite au profit de M. Jean Foucault, marchand bourgeois de Paris (biens consistant en un manoir, jardin et 26 pièces de terres labourables. Líacte notarié dressé le 01/04/1489 mentionne le lieu nommé le Fief-Guerry "tenant à la rue du four díun côté, de líautre au Seigneur de Jambville díun bout à líautre à pareil".)
Source Internet : Etienne Pattou http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Foucault.pdf (dernière MAJ 20/10/2013)



Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024