Guy (ou Robert) Vyon? X.
Girard Vyon
°
+11 décembre 1446
Paris / Saints-Innocents (Seine)

x1 > 1420
Jehanne de La Piscine
Charlotte Vyon* 

x2 1420
Jehanne Bonost
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Maître; Procureur général du duc de Bourgogne au bailliage de Dijon (1417); Conseiller et maître des Comptes de Philippe le Bon (1439)

Retour
Garnier de BèzeGuillemette Prudhomme
Vascelin de La PiscineJeannotte de Bèze
Jehanne de La Piscine
°
+

x1 > 1420
Girard Vyon
Charlotte Vyon* 

x2 ~ 1447
Girard de Saint-Léger

Retour
 
Estienne BerbiseyMarguerite PoissonnierGirard VyonJehanne de La Piscine
Estienne BerbiseyCharlotte Vyon
Bénigne de Berbisey
°
+< 27/09/1563

x1 < 1507
Cécile de Brisemur
Jehan de Barbisy*  Joachine de Barbisy  Thierrye de Barbisy  

x2
Marie de Malortie
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer (1499); Châtelain de Semur-en-Auxois (1500), Capitaine de Thoisy (1501); Châtelain de Semur-en-Brionnais (1505); Chevalier; écuyer, seigneur de Bellenave (Clos de Bellenave, faubourg de Sens); Seigneur de La Houssaye, paroisse de Malay-le-Vicomte, et du Grand et Petit Noez, paroisse de Noé
Note(s) : Occurrence Nom : de Barbisey, de Barbisy
Occurrence Prénon : Bègue [ou Bégne] (Arch. de Sens, DD 7)

En 1499, Robert de Barbisey est qualifié écuyer.
« Mandat de paiement des gages de Bénigne de Barbisey, écuyer, sous la charge de Robert de Franizelles, seigneur de Vergy, Romorantin, le 25 juin 1499. »
Source : AD 41, 1 J 365 (pièces isolées)..

« 2233. BÉNIGNE BARBISEY, chastelain de Semur-en-Brionnois, 11 oct. 1505 ; Arch. Côte-d'Or, B. 2 bis, fol. 241 v° ; le 13 juin 1500 châtelain de Semur-en-Auxois (infra, 2850). ù Cf. Jules d'Arbaumont, Mémoire sur les origines de la famille Barbisey, Dijon, 1861, in-4°. »
Source : Gustave Dupont-Ferrier, " Gallia regia : ou Etat des officiers royaux des bailliages et des sénéchaussées de 1328 à 1515 ". Paris : Impr. Nationale, 1942, t. I, p. 169.
NB : Le châtelain est un officier royal, princier ou seigneurial, qui exerce pour l'autorité dont il dépend différentes fonctions : la première est la défense du château et de son territoire ; on pourvoyait à l'office de capitaine châtelain.

On le retrouve à Sens : Bénigne Barbisey seigneur de Bellenave, puis Bénigne de Barbisy seigneur de La Houssaye, paroisse de Malay-le Vicomte, où sa descendance est connue sous le nom de Barbisy.

Attention ci-dessous à la graphie Belleneuve pour Bellenave (bella navium) ; il n'y a aucun rapport avec Belleneuve, seigneurie des Berbisey de Dijon.
« Bulle de Léon X, permettant à Bénigne de Barbisey, chevalier, seigneur de Belleneuve, au diocèse de Langres, d'établir dans la ville de Sens une chapelle à ses frais sous l'invocation du Saint-Sépulcre (1515). »
Source : Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Yonne : archives ecclésiastiques, série H, Partie 1. Auxerre : Impr. Ch. Gallot, 1882, cf. Cordeliers de Sens H. 567, p. 125.

Concernant La Houssaye, cf. Extraits du Bulletin APVV No 11 de décembre 2011 (APVV = les Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne), http://www.patrimoine-vanne.info/bibliographie/N11/houssaye.html , 19/02/2016.
NB : Il s'agit bien du même personnage : Bénigne de Barbisey seigneur de Bellenave, et Bénigne de Barbisy seigneur de La Houssaye, puisque lorsqu'est installée une chapelle dans la plus grosse tour du château de la Houssaye, les registres du Chapitre de Sens portent cette mention : « on arrête de faire des représentations ; Domino de Bellenave, qui his diebus erexit capellam in loco de la Houssaye sant le consentement du chapitre et l'agrément de Monseigneur l'Archevêque quoyque située dans la paroisse de Mâlay du patronage du chapitre, 13 Xbre 1534 » (d'après Régis Bolusset de l'APVV).

En 1548, Bénigne de Berbisy acquiert de Pierre Reilhac la seigneurie du Grand et Petit Noez, paroisse de Noé (Yonne, Bourgogne).
« Marie Marlottes femme de Bénigne de Barbissy comme procuratrice de son d. Marry, de faire les les foy et hommages dus à Monseigneur l'Archevesque de Sens acause de la seigneurie des Grand et Petit Noez que ledit Berbissy a acquis de Pierre de Reilhac »
Source : Bulletin de la Société archéologique de Sens, 1946, Vol. 43, p. 208.

En 1551, Bénigne de Barbisy est détenu à la conciergerie de Paris (voir in Notice biographique de sa seconde femme, Marie (de) Malortie / Malhortie). Apparemment, il serait décédé pendant sa détention ou des suites de sa détention, car il est dit « décédé » dans un rôle des « Convocation et Monstres », étant noble et sujet au ban et arrière-ban du bailliage de Sens, le 20 mars 1551.
« Roolle des Convocation et Monstres faites en la ville de Sens, tant des nobles sujets au Ban et Arrière Ban du Bailliage dud. Sens, pour les fiefs qu'ils y tiennent, que des roturiers et inhabilles receuz a contribuer ; Le 20e jour de Mars 1551, Ier Juin et 28e Septembre 1552. »
« p. 64. Bénigne de Barbisey. Est décédé, sa vefve mariée en secondes noces à Jacques Marie, mareschal des logis du Sgr de Chastillon, pour ce exempt. »
Source : Maurice Roy, " Le ban et l'arrière ban du bailliage de Sens au XVIe Siècle ". Sens : Impr. Duchemin, 1885, p. 110.

Le décès de Bénigne (alias Begue) de Barbisey est confirmé être survenu avant 1563, comme il appert d'un document de propriétés communales.
Source : Arch. de la ville de Sens, DD 7 (Liasse, 10 pièces, parchemin, 62 pièces, papier). 1484-1774. -- Clos de Bellenave. -- Ventes : du clos appelé le clos de Bellenave, contenant 14 arpents de terre, situé derrière le prieuré du Charnier : par la veuve Begue de Barbisey, sieur de Bellenave, etc., à Robert Hémard (1563) » ; d'après Max Quentin, " Inventaire sommaire des archives communales antérierues à 1790 : Ville de Sens. Impr. Ph. Chapu, 1870, Série DD, p. 3.
NB : Begue, transcription apparemment fautive d'une abréviation de Bénigne < Be(ni)gne.

Plus précisément, il mourut avant le 27 septembre 1563, laissant pour veuve Marie de Malortie.
« LA PSEUDO NAUMACHIE. Au XVIe siècle, le Clos de Bellenave appartenait au sieur Barbisy, et nous voyons que « le 27 septembre 1563 une vente du clos fut faite par Marie de Malortie, veuve du sieur de Barbisey, écuyer, seigneur de Bellenave. »
Source : Augusta Hure, " Le Sénonais gallo-romain ". Bruxelles : Ed. culture et civilisation, 1937, p. 402.



Retour
Pierre de VielchastelMarguerite de La Roche
Jehan de BrisemurJacqueline de Vielchastel
Cécile de Brisemur
°~ 1516
+

x < 1507
Bénigne de Berbisey
Jehan de Barbisy*  Joachine de Barbisy  Thierrye de Barbisy  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Villeneufve
Note(s) : Occurrence : de Brisemuy
« En premier lieu une maison, UNE MAISON DE PIERRE avec ses aisances et appartenances, assize et scituée en ladicte ville de Sens en la rue de la Parcheminerie, près et devant l'église des Célestins de Sens, tenant d'un cousté à la maison qui fut Jehanne Archerin et de présent à la vesve et héritiers de feu Pierre Jubereau, d'autre cousté à Jehan Vancien, barbier et cirrurgien demourant audict Sens, d'un bout au pavé royal de ladicte rue de la Parcheminerie, et d'autre bout à Jehan Boutigny, procureur oudict bailliage, à cause de la maison de la commanderie de Cerisiers et à dame Cécile de Brisemuy, dame de Villeneufve, et dont la pluspart a esté acquise par ledict maistre Philippes Hodoart du seigneur de Mardilly et sa femme, fille de feu maistre Mathieu de Vielchastel, et l'autre partie de ladicte dame de Villeneufve qui est ou derrière de ladicte maison. »
Source : Bulletin de la Société archéologique de Sens. Sens : Impr. Duchemin, 1877, t. XI, p. 149-150.


Retour
Jehan de Brisemur
°
+

x < 1489
Jacqueline de Vielchastel
Cécile de Brisemur* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer; Noble; Valet de chambre de la Reine (1489)
Note(s) : Occurrence : Brisemeur (sans la particule)
Jean de Brisemur dit Jean de Paris.
« A noble Jean de Paris et Jacqueline de Viel-Castel, sa femme, héritiers de Pierre de Viel-Castel, 93 livres pour reste de prêt fait à la ville pour ses urgentes nécessités par ce dernier, en 1474. »
Sources : Archives communales de Sens, CC 7 (Registre. -- in 4°, papier, 86 feuillets). 1486 octobre à 1491. Impôts et comptabilité ; d'après Max Quentin " Inventaire-sommaire des archives communales antérieures à 1790. Villes de Sens ". Sens : Impr. Ph. Chapu, 1870, p. 8

Retour
Pierre de VielchastelMarguerite de La Roche
Jacqueline de Vielchastel
°
+

x < 1489
Jehan de Brisemur
Cécile de Brisemur* 
Note(s) : Occurrences : de Viezchastel, de Vielzchastel

Retour
Pierre de VielchastelMarguerite de La RocheJean de ReilhacMarguerite de Chanteprime
Mathieu de VielchastelLouise de Reilhac
Pierre de Vielchastel
°
+

x1
Marguerite de Grandrue

x2
Valentibe de Harlus
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer, seigneur de Vertilly; Receveur du domaine du Roi; Gouverneur de la ville de Sens
Note(s) : Occurrences : Vielzchastel, Vielcastel, Viel-Chastel
Armes : « de geules, à la tour d'or.»
Pierre de Vielchastel, écuyer, seigneur de Vertilly, il reçoit en 1545 l'autorisation de fortifier le village de Thorigny (Seine-et-Marne). Il vit en 1565 à Vertilly. Sa succession est partagée en 1570.
Source : http://www.amisdethorigny.com/pmwiki.php/Biographies/Vertilly#toc9

Dans le procès verbal de la Coutume de Sens, Pierre de Viel-Chastel est cité présent le 4 novembre 1555.
Source : A. Bourdot de Richebourg, " Nouveau coutumier général ". Paris : Michel Brunet, M. DCC. XXIV. (1724), t. III, p. 536.

On lui trouve pour femme, Marguerite de Grantrue décédée avant le 11 novembre 1543.
Source : AN, MC/ET/XIX/269 - Acte du 11/11/1543 par devant Jean Trouvé notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de Marguerite de Grantrue, femme de Pierre de Vielchastel, écuyer, seigneur de Vertilly, demeurant rue Saint-Antoine.



Retour
?... Malortie? X.
Marie de Malortie
°
+

x1
Bénigne de Berbisey

x2
Jacques Marie
Note(s) : Occurrence : de Malhortie (acte notarié, Mallortes (foi et hommages de la seigneurie du Grand et Petit Noez)
Source : AN, MC/ET/XXIII/5 - Acte du 05/01/1551, par devant Jean Jacques notaire au Châtelet de Paris. _ Reconnaissance de dette envers Jacques Robin, geôlier à la conciergerie de Paris, par Marie de Malhortie, épouse de Bénigne de Barbysy, écuyer, seigneur de Bellenave, lequel est détenu ; ladite Marie Malhortie est réprésentée par Jean Gilbert, procureur au parlement de Paris,.
Origine de l'information : Base Arno 1551.




Retour
?... Malortie
°
+

x
? X.
Louis de Malortie   Marie de Malortie  
Note(s) : Plus probablement son frère, que son père : en 1575 est cité Antoine de Malhortie, à cause de damoiselle Marie de Vielchastel, sa femme, dame du fied de Fricambaud, assis en lad. paroisse de Villiers Bonneulx, etc.
Source : Maurice Roy, " Le ban et l'arrière ban du bailliage de Sens au XVIe Siècle ; contyenant le nom des seigneurs ". Sens : Impr. Duchemin, 1885, p. 132.

Retour
 
Estienne BerbiseyCharlotte VyonJehan de BrisemurJacqueline de Vielchastel
Bénigne de BerbiseyCécile de Brisemur
Jehan de Barbisy
°~ 1534
+20 mai 1574
Malay-le-Vicomte (auj. Malay-le-Grand) / La Houssaye (Yonne)

x
Edmée Poard
Olivier de Barbisy*  Philippe de Barbisy  Rachel de Barbisy  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer; Homme d'arme de la compagnie du Connétable (1560); Seigneur de Bellenave et de La Houssaye, du Grand et Petit Noez, paroisse de Noé, et de Venisy en partie
Note(s) : de Barbisy a fini par emplacer remplace de Barbisey

Source : AN, Y//112, fol. 72 v° - Actes du 16/06/1571. _ Donation par Jean de Barbisy, seigneur de Bellenave, en son nom et au nom d'Edmée Poart, sa femme, -- à Jean Poart, seigneur de Saint-Léonard, demeurant à Paris, cousin de sa femme, d'une rente annuelle et perpétuelle de 75 livres tournois et ratification de la donation par Edmée Poart. _ A la suite - Acte du 11/07/1571. _ Ratification de la donation par Edmée Poart.

Source : AN, MC/ET/XXXIII/57 - Acte du 25/06/1572, par devant Catherin Fardeau notaire au Châtelet de Paris. _ Transport de 400 livres d'arrérages de rente par Jean de Barbizy, écuyer, seigneur de Belleneuve, la Houssaye en partie, et Venizy, -- à Pierre Meresse, grand bedel de la Nation de France ; moyennant 400 livres (300 livres comptant et 100 livres par compensation d'une dette).
NB : Bellenave (Clos Bellenave, ès faubourg de Sens) est non Belleneuve ; lire : seigneur de Bellenave et de La Houssaye, et de Venisy en partie. En effet, son fils Philippe de Barbisy sera aussi qualifié seigneur de Bellenave et La Houssaye, et de Venisy en partie. La partie de la seigneurie de Venisy assurément à cause de Edmée Poart ( fille ou soeur de Nicolas Pouart; seigneur de Venisy), épouse de Jehan de Barbisy

Dalle tumulaire dans le colléral de droite de l'église de Malay-le-Vicomte (auj. Malay-le-Grand).
« CY GIST IEHAN DE BARBISY
EN SON VIVANT ESCUYER
SEIGNEVR DE BELLENAVE ET
LA HOUSSEIS QVY DECEDA LE
XXme MAY 1574 »
Sources : http://paroisses89.cef.fr/sens/spip.php?article282 pour la photo & Annuaire statistique du département de l'Yonne. Auxerre : Ed. Perriquet, 1843, p. 145.
NB : Toutefois la transcription en a été reprise ici telle que sur la dalle, avec l'aide de celle figurant dans l'Annuaire statistique.

Le blasonnement de son écu n'est pas décrit, mais il s'agit d'un écartelé aux 1er et 4e de... à trois faux de... posées 2 et 1, qui est (???) ; aux 2e et 3e de..., à trois (animaux dont l'oreille est dressée chiens ?) de... posés 2 et 1, qui est (???, rien à voir avec le blason des Berbisey de Dijon), avec un écusson de la ville de... brochant sur l'écartelé.




Retour
Nicolas Pouart? X.
Edmée Poard
°
+> 1582

x
Jehan de Barbisy
Olivier de Barbisy*  Philippe de Barbisy  Rachel de Barbisy  
Note(s) : Occurrence : Poart (registre des insinuations du Châtelet de Paris ; voir in Notice biographique de Jehan de Barbisy, son mari)

« Denombrement fait par Edmée Pôard veuve de feu Jean de Barbisy, seigneur de La Houssoye comme douairière de la censive et droits seigneuriaux sur un climat appelé le climat des Grand Noez duquel font partie les lieux dits Serelat, Migniot, la vallée au prestre et les sablons lequel climat du Grand Noez consiste en quatre vingt dix arpents de terre ou environ chargée de douze livres tournois de cens de six bichets de bled froment douze bichets d'avoine et quinze à seize poulies par an payable le jour St Remy en datte du 7 Xbre 1582. Signé Edmée Poard séjournay Richesbois et Poutey notaires. »
« En 1582, cette seigneurie était la propriété de Edmée Poard, veuve de Jean de Barbisy, probablement fils de Bénigne, et en 1586, elle était passée entre les mains de Paul de l'Abbaye qui la possédait encore en 1610. »
Source : Bulletin de la Socité archéologique de Sens, 1946, Vol. 43, p. 207 ; 210.


Retour
 
Bénigne de BerbiseyCécile de BrisemurNicolas Pouart? X.
Jehan de BarbisyEdmée Poard
Philippe de Barbisy
°1565
Malay-le-Vicomte (auj. Malay-le-Grand) / La Houssaye (Yonne)
+09 mai 1633
Malay-le-Vicomte (auj. Malay-le-Grand) / La Houssaye (Yonne)

x
Gabrielle de Lasson
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur de Bellenave et de La Houssaye de dixmont, de Venisy en partie
Note(s) : Source : AN, Y//166, fol. 195 v° - Acte du 03/06/1626. _ Donation par Philippe de Barbisy, écuyer, sieur de la Houssaye, demeurant en la paroisse de Malay-le-Vicomte, -- à Jean de Bernage, avocat en Parlement et au conseil privé du Roi, demeurant à Paris de son droit de haute, moyenne et basse justice sur la maison du Crot-à-Loge, ou de l'Hermitage, dépendant de la seigneurie de la Houssaye (prés Malay-le-Vicomte).

Dalle tumulaire dans le colléral de droite de l'église de Malay-le-Vicomte(auj. Malay-le-Grand).
« Ci gist messire philippe de Barbisy che-
lier seigneur de Bellenave et la houssaie
et de dimonts lequel décéda en la soixante
huitième année de son age le neufieme de
mai 1633 »
Source : Annuaire statistique du département de l'Yonne. Auxerre : Ed. Perriquet, 1843, p. 145.


Retour
Gabrielle de Lasson
°
+> 10/03/1641

x
Philippe de Barbisy
Note(s) : Occurrence : Laçon (acte paroissial) ; Lasson, nom d'origine (Yonne, Bourgogne)
b10/03/1641 Sens / Ste Croix : Gabrielle, fille de Robert Hémard, écuyer, seigneur de Paron, et de Gabrielle de Bernage
p/m : Philippe de Butor, fils de Daniel de Butor, seigneur de Montigny, capitaine d'une compagnie de chevaux-légers, Gabrielle de Laçon, veuve de Philippe de Barbisy, seigneur de La Houssaye et de Venisy en partie
Cf. Max Quentin, " Inventaire sommaire des archives communales antérierues à 1790 : Ville de Sens. Impr. Ph. Chapu, 1870, Série GG. -- GG 17 à 21, BMS paroisse Ste-Croix, en l'église cathédrale, p. 11-12.




Retour
 
Jehan de BarbisyEdmée Poard
Olivier de BarbisyJacqueline de Maulcorps
François de Barbisy
°
+> 1646

x 1635 {Cm du 20/02/1635}
Cécile Hodoart
Octave de Barbisy   François de Barbisy  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer, seigneur de La Houssaye, de Bellenave (1635); Cavalier de la compagnie de 200 chevau-légers de la Garde du Roi (1635)
Note(s) : La filation paternelle de François de Barbisy appert d'un précieux acte paroissial.
En effet, en 1638, l'acte de baptême de son fils Octave en l'église Ste Croix de Sens, vient apporter assurément la réponse, vu que dans cet acte de baptême, Octave est d'abord mentionné fils de "feu Olivier" de Barbisy, puis "feu Olivier" a été biffé et remplacé par François...

Retour
Jacques HodoartEstiennette GuillaumeJean RicherAntoinette Le Crec
Pierre HodoartOlive Richer
Cécile Hodoart
°
+

x 1635 {Cm du 20/02/1635}
François de Barbisy
Octave de Barbisy   François de Barbisy  

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024