Jacques Anquetil? X.
Guillemette Anquetil
°
+

x
Jean Faucon
Jeanne Faucon 

Retour
Jacques Anquetil
°
+

x
? X.
Guillemette Anquetil* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Vicomte de Bricquebec

Retour
? X.
°
+

x
Jacques Anquetil
Guillemette Anquetil* 

Retour
Thomas Faucon
°
+

x
Tassine Castel
Jean Faucon* 

Retour
Tassine Castel
°
+

x
Thomas Faucon
Jean Faucon* 

Retour
Georges de Myr
°
+

x
Bonaventure Lecesne
Henri de Myr* 

Retour
Bonaventure Lecesne
°
+

x1
Georges de Myr
Henri de Myr* 

x2
Achille de Ver

Retour
Achille de Ver
°
+

x
Bonaventure Lecesne

Retour
Michel Saligot
°
+

x
Marguerite de Vaudétar
Marie Saligot   Arthus. Saligot*  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Noble homme; Ecuyer, seigneur de Montceaux [-lès-Meaux, 77) et de Montretout (paroisse de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, 77); Scribe de la conseration des privilèges de l'Université de Paris
Note(s) : Un acte de 1504 indique que Michel Saligot, seigneur de Monceaux et de Montretout en Brye, s'engage à fonder une chapelle dédiée à La Vierge au château dudit Montceaux qui est alors dépendant de la paroisse de Trilport (Seine-et-Marne).
« DXLIX. Ex Tabulario Episcopi Mednsis. -- A Tous ceux qui ces presentes lettres verront Jacques d'Estouteville ..... Garde de la Prevosté de Paris , salut. Sçavoir faisons que par devant ..... Notaires du Roy ..... fut present en sa persone Noble homme Messire Michel Saligot , Seigneur de Montceaulx & de Montretout en Brye , disant que pour la tres grande devotion & affection qu'il a ..... à Dieu, etc., il a toujours eû , & a aussi encores de present courage volonté , & ferme propos de faire & fonder , & ériger de nouveau de massonnerie au dedans du pourpris & circuit de sa court & Chasteau du dit Montceaulx , qui est de la Paroisse du Village de Trilleport , ou Diocese de Meaulx , distant la dite Chapelle & Chasteau du dit Montceaulx de la dite Paroisse de Trilleport , et de toutes aultres Eglises & Paroisses de demie lieue ou environ de mauvais chemin ; mesmement ou temps d'Hyver ; tellement que les pauvres habitans du dit Montceaulx sont la plus part du temps si loingtains de Paroisses & Eglises , qu'ils n'oient point de Messe. Etc. ; [presentes] qui furent faites & passées le Lundi 20 Janvier l'an de grace MDIV. »
Source : Dom Toussaint Du Plessis, " Histoire de l'église de Meaux ". Paris : Julien-Michel Gandouin et Pierre-François Giffart, M. DCC. XXXI. (1731), t. II, p. 269.

Michel Saligot était scribe de la conservation des privilèges de l'Université de Paris.
Source : Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne. Paris : E. Plon, Nourrit & Cie, huitième session, 1884, p. 249.

Sa petite-fille, Marie Saligot, apporte Montceaux en dot en 1531 au notaire et secrétaire du roi, Jean Laguette, lequel enrichit grâce à sa charge de receveur et trésorier des finances extarordinaires et des parties casuelles, peut en 1544 faire reconstruire le château de Montceaux. Il fait élever un corps de bâtiment avec pavillons d'angle, une aile avec une grande salle et une chapelle en pierre et brique. En 1546, il demande au maître maçon Pierre Desilsles de rehausser « un vieux corps d'hostel » du château construit par l'aïeul de sa femme, et repeindre sa façade en briques simulées. En 1547, il fait couvrir une galerie longue de 50 m et large de 6 m. Le château est alors un quadrilatère avec quatre pavillons d'angle et entouré de douves. Le corps de logis comprend un pavillon central avec un escalier à rampes droites. Le château comprend une façade à deux niveaux sur laquelle sont réalisés des pilastres en pierre de taille dont les chapiteaux doivent être de style dorique au rez-de-chaussée et de style ionique à l'étage. L'architecte, inconnu, a prévu de séparer les étages par un entablement avec triglyphes pour l'ordre dorique et avec enroulements pour l'ordre ionique. C'est la première application en France du système indiqué par Vitruve et enseigné par Sebastiano Serlio qui se trouve à Fontainebleau depuis 1541. Est-ce la construction qui attire l'attention du roi Henri II et la chute de Laguette ? Toujours est-il qu'en 1555, Jean Laguette, accusé de malversations, doit lui céder le château à peine achevé. Un an plus tard, le roi l'offre à sa femme Catherine de Médicis qui en apprécie le site.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montceaux




Retour
Marguerite de Vaudétar
°
+

x
Michel Saligot
Marie Saligot   Arthus. Saligot*  

Retour
Michel SaligotMarguerite de Vaudétar
Marie Saligot
°
+1511

x
Jean du Museau

Retour
Morelet du MuseauSuzanne Gardudelle
Jean du Museau
°
+**/05/1529
Fribourg (Suisse)

x1
Marie Saligot

x2 ~ 1512 {Cm du 26/12/1512} Orléans (Loiret)
Girarde, alias Marie Briçonnet
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneurdu Ru,; Commis au paiement de l'extraordinaire des guerres; Recveur de la Chambre des comptes; Ambassadeur en Suisse
Note(s) : Source : AN, J//958, Pièce n° 5. _ 26 décembre 1512. Lettres du prévôt d'Orléans contenant le contrat de mariage de Jean Morelet du Museau, commis au paiement de l'extraordinaire des guerres, receveur de la Chambre des comptes, seigneur du Ru, avec Girarde Briçonnet, dite Marie, fille de feu Pierre Briçonnet, général des finances du roi. - Copie collationnée le 23 avril 1532.



.

Retour
Jean BriçonnerJeanne Berthelot (?)Girard CompaingMarie Le Pretre
Pierre BriçonnetAnne Compaing
Girarde, alias Marie Briçonnet
°
+

x
Marc Morelet de Museau
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Prasville
Note(s) : Source : Contrat de mariage du 26/12.1512 à Orléans. _ « qui par ce present contract faisant veult estre doresnavant appele Marie Briçonnet, soubz le bon plaisir de confirmacion de reverend pere en Dieu monseigneur l'evesque d'Orléans » dame de Prasville qui lui apporta cette terre en mariage 4eme enfant de défunt Pierre sr de Cormes, général des finances, notaire et secretaire du roy et d'Anne Compaing. »
Source : http://www.lemarois.com/jlm/data/j21blouviers.html#LOUV

Retour
Jean Briçonner
°
+

x
Jeanne Berthelot (?)
Pierre Briçonnet* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur de Varennes (?)

Retour
Jeanne Berthelot (?)
°
+

x
Jean Briçonner
Pierre Briçonnet* 

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024