Jean Guyot
°
+

x
Catherine Boiscourjon
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Procureur en Parlement

Retour
 
Philippe TurpinJacqueline Desprez
Magdelaine Turpin
°~ 1622
+01 janvier 1690
Marquemont, auj. Monneville (Oise)

x 15 juillet 1646 Marquemont, auj. Monneville (Oise)
Gilles Tiercelin

Retour
Gilles Tiercelin
°
+

x 15 juillet 1646 Marquemont, auj. Monneville (Oise)
Magdelaine Turpin

Retour
Guillaume Lefebvre
°
+

x
? X.
Pierre Lefebvre* 

Retour
? X.
°
+

x
Guillaume Lefebvre
Pierre Lefebvre* 

Retour
Gilles BardinFrançoise Le RougeAndré LegrandCatherine Avril
Charles BardinMarie Legrand
Estienne Bardin
°
+

x
Marie de Groslot
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Avocat en Parlement; Procureur de l'abbaye de Sainte Croix de Leufroy, au diocèse d'Evreux; Seigneur de Gironvile en Beauce

Retour
Marie de Groslot
°
+

x
Estienne Bardin
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Tréméville,, Champbeaudin et Gironville

Retour
Jehan DesmaretzJeanne De NeufbourgRené FleuryMarie Rousseau
Jehan DesmaretzAnne Fleury
Madeleine Desmaretz
°
+
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de la maison de la duchesse de Richelieu (Mle D'Acigné mère du Maréchal)

Retour
René Fleury
°
+** décembre 1645
Paris / St Paul (Seine)

x
Marie Rousseau
Anne Fleury* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Honorable homme; Maître général des bâtiments du Roi, ponts et chaussées de France / ou autrement dit / Architecte, entrepreneur des bâtiments du Roi; Marguillier de l'église St Paul de Paris (1624)
Note(s) : « Líancienne demeure de la famille Jouvenel des Ursins, qui occupait la partie nord-est de líîle de la Cité depuis la première moitié du XVe siècle, fut líobjet díune opération de spéculation immobilière visant à son acquisition et démolition, pour construire à sa place plusieurs maisons derapport. Les protagonistes de cette opération sont des notables du Paris de líépoque : René Fleury, maître général des bâtiments du roi ; Jean Desmarets, gendre de Fleury, trésorier général de líextraordinaire des guerres et auteur de théâtre très proche du cardinal Richelieu ; Aimé Sirou et, dans un second temps, Charles Leprestre, tous deux trésoriers de France.
Source : A. Lavopa, " Le lotissement de líhôtel des Ursins. Étude documentaire díune opération díaménagement urbain dans les années 1630 ", La Cité. Société historique et archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris, n° 31 (décembre 2012), p. 2.

Le décès de René Fleury est survenu en novembre ou décembre 1645.
« Le vendredy 1er jour de novembre 1645 (décembre 1645). Convoy gnal de René Fleury, cy-devant général des bâtiments de Sa Majesté. ponts et chaussées de France, décédé en sa maison, sur le quay des Céléstins. Service, présent le corps. »
Extraits des registres de l'Hôtel-de-Ville de Paris détruits dans l'incendie du 24 mai 1871 ; in Colectif, " Actes d'état-civil d'artistes français, peintres, graveurs, architectes, etc. ". Genève : Slatkine Reprints, 1972, p. 143.

Retour
Marie Rousseau
°
+

x
René Fleury
Anne Fleury* 
Note(s) : b07/01/1624 Paris / St Paul : Nicolas, Fleury, fils d'honorable homme René Fleury, architecte, entrepreneur des bâtiments du Roy, et à nprésent l'un des marguiliers de cette église, et de Marie Rousseau.
p/m : Messire Nicolas Le Gay, conseiller du Roy en son conseil d'Etat et privé, et président en la cour et parlement de Paris, appresant aussy marguillier de la dicte église ; Dame Elisabeth Blondeau, femme de Monsr de Villarin, aussy marguillier de la ditte, sur le qay des Sélestins (sic)
Source : Extraits des registres de l'Hôtel-de-Ville de Paris détruits dans l'incendie du 24 mai 1871 ; in Colectif, " Actes d'état-civil d'artistes français, peintres, graveurs, architectes, etc. ". Genève : Slatkine Reprints, 1972, p. 143.


Retour
Pierre HuvéCatherine Seringoux
Martin De ValloysAgnès Huvé
Jehan De Valloys
°
+< 11/08/1606
Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)

x1 < 1590
Barbe Guitié
Charles De Valloys* 

x2 1590 {Cm du 23/10/1590} Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)
Barbe Pestal
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris
Profession(s) : Marchand de vins
Note(s) : De Valloiys, forme anc.ienne du XVIe siècle ; De Valois /: De Vallois aux XVIIe siècle
Signe " JD Valloys" avec paraphe, au contrat de mariage de son fils Charles.

Jehan de Valloys appartenait à une famille de gentilhommes (de petite noblesse) Normands installés près de Bayeux et Lisieux comme il est dit à propos de son petit-fils Henri de Valois historiographe du Roi.
« [Henri de Valois] Il appartenait à une famille de gentilshommes Normands installés près de Bayeux et Lisieux ; son grand-père, le benjamin de la famille, est devenu riche dans le commerce de Paris. »
Source : Claude François Lambert (M. L'Abbé), " Histoire littéraire du règne de Louis XIV : dédiée au roi ". Prault, Guillyn & Quillau, Paris, M DCC LI, t. I, p. 496.

Devenu veuf de Barbe Guitré sa première femme (dont il est fait mention dans le contrat de mariage de son fils Charles en 1599), il convola en secondes noces avec Barbe Pestal, aussi veuve.
Source : AN, MC/ET/1/18 - Acte du 23/10/1590, par devant Jean Chazeretz notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Jean de Valloys marchand de vins et bourgeois de Paris, demeurant à Paris près de l'Echelle du Temple, -- et Barbe Pestal veuve de Jean Roussel maître tonnelier, demeurant à Paris rue Mauconseil.

Le décès de Jehan de Valloys est survenu avant le 11 aôut 1606 à Paris, rue des Haudriettes, paroisse Saint Nicolas-des-Champs, comme il appert d'un acte notarié.
Source : AN, MC/ET/LXXXVIII/124 - Acte du 11/08/1606, par devant Nicolas Robinot notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de Jehan de Vallois, marchand de vins et bourgeois de Paris ; biens sis rue des Haudriettes à Paris, en une maison à l'enseigne du Pressoir, paroisse Saint Nicolas-des-Champs.

Inhumé ladite année 1606, en l'église Saint Nicolas-des-Champs, à Paris.
« Barbe Pestal (26 juillet 1631) ; Antoine Michon, march. et bourg. de Paris, son 1er mari (13 octobre 1636) ; Jean de Valois, march. et bourg. de Paris, son 2me mari (1606). »
Jean Lebeuf (Abbé), " Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris ". Paris : Auguste Durand, 1864, t. II - Saint Nicolas-des-Champs, p. 437.
NB : Il y a manifestement une erreur concernant Antoine Michon, qui ne fut pas le 1er mais le 3ème mari de Barbe Pestal.

Autre relation.
Source : AN, MC/ET/VI/383 - Acte du 09/03/1647, par devant Philippe Parque notaire au Châtelet de Paris. _ Déclaration au terrier du Grand Prieuré de France par Charles de Valloys, pour des maisons rue du Temple, proches l'échelle du Temple, ayant appartenu à son père Jean de Valloys.

Retour
?... GuitiéBarbe Louvault
Barbe Guitié
°
+

x < 1590
Jehan De Valloys
Charles De Valloys* 
Note(s) : Occurrence : Guitier, Gouttier (Inv. après décès de Jehan De Vallois, son mari)


Retour
Jean Pestal? X.
Barbe Pestal
°
+26 juillet 1631
Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)

x1 1586 {Cm du 27/04/1586} Paris (Seine)
Jehan Roussel

x2 1590 {Cm du 23/10/1590} Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)
Jehan De Valloys

x3 1607 {Cm du 10/08/1607} Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)
Antoine Michon
Note(s) : Occurrence : Pestart (pouvant aussi faire suite à Pestal comme dans l'i.a.d. de son mari, Jehan De Vallois. Papiers : Cote « Quinze »)
Barbe Pestal convola par trois fois en justes noces.
Source : AN, MC/ET/1/11 - Acte du 27/04/1586, par devant Jean Chazeretz notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Jean Roussel maître tonnelier, rue Mauconseil, -- et Barbe Pestal fille de Jean Pestal maître potier d'étain.
Source : AN, MC/ET/1/11 - Acte du 12/07/1586, par devant Jean Chazeretz notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaires d'apports de Barbe Pestal, fiancée de Jean Roussel maître tonnelier.

Source : AN, MC/ET/I/18 - Acte du 23 octobre 1590, par devant Jean Chazeretz notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Jean de Valloys, marchand de vins, bourgeois de Paris, près de l'Echelle du Temple, -- et Barbe Pestal veuve de Jean Roussel, maître tonnellier à Paris, rue Mauconseil.

Source : AN, MC/ET/IX/275 - Acte du 10/08/1607, par devant Claude de La Morlière, notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Antoine Michon âgé de 27 ans, marchand de vins, -- et Barbe Pestal veuve de feu Jean de Valloys.



Retour
Antoine Michon
°~ 1580
+13 octobre 1636
Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)

x 1607 {Cm du 10/08/1607} Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)
Barbe Pestal
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris
Profession(s) : Marchand de vins

Retour
Jehan Roussel
°
+< 31/01/1590

x 1586 {Cm du 27/04/1586} Paris (Seine)
Barbe Pestal
Profession(s) : Maître tonnelier

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024