Marie De Cergy
°
+

x
Charles Leloup
Note(s) : Occurrence : De Sergy

Retour
Jehan GerbaultCatherine Benoiste
Charles LeloupAgnès Gerbault
Marie Leloup
°15 novembre 1609
Pontoise / St Maclou (Val-d'Oise)
+

Retour
 
Sosa : 57866, 29930, 30698
Michel Boucher
°
+

x
Susanne Bernay
Pierre Boucher*  Katherine Boucher#   Jehanne Boucher  Jehan Boucher 
Profession(s) : Laboureur

Retour
 
Sosa : 57867, 29931, 30699
Susanne Bernay
°
+< 17/02/1563
Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)

x
Michel Boucher
Pierre Boucher*  Katherine Boucher#   Jehanne Boucher  Jehan Boucher 
Note(s) : Occurrence : Barnay, altération de Bernay

Retour
 
Michel BoucherSusanne Bernay
Jehanne Boucher
°
+

x
Jacques Cochegrue

Retour
Christofle Cochegrue? X.
Jacques Cochegrue
°
+

x
Jehanne Boucher
Note(s) : Signe à son contrat de mariage.
Source : AD 95, 2 E 11/36 - Acte du 17/02/1563, par devant Pierre Moreau notaire à Pontoise. _ Contrat de mariage : Christofle Cochegrue laboureur demeurant à Valmondoys, et Jacques Cochegrue son fils d'une part, et Michel Boucher laboureur demeurant à Auvers, et Jehanne Boucher sa fille et de feue Susanne Barnay sa femme d'autre part, lesquelles parties reconnaissent avoir fait et font entre elles traités, accords et convenances matrimoniales qui s'ensuivent ; c'est à savoir que lesdits Jacques Cochegrue et Jehanne Boucher - de l'autorité de leurs dits pères et en la présence et par l'avis de Jehan Boucher laboureur demeurant à Verville, fils dudit Michel, et de Claude Roumaru gendre d'icelui Michel, et maître Godegran Cochegrue prêtre demeurant audit Valmondoys, vicaire dudit lieu, fils dudit Christofle, présents - ont promis prendre l'un l'autre par lien de mariage, etc.

Retour
Christofle Cochegrue
°
+

x
? X.
Jacques Cochegrue   Godegrand Cochegrue  
Profession(s) : Laboureur

Retour
? X.
°
+

x
Christofle Cochegrue
Jacques Cochegrue   Godegrand Cochegrue  

Retour
 
Michel BoucherSusanne Bernay
Jehan Boucher
°
+
Profession(s) : Laboureur
Note(s) : En 1563, Jehan Boucher était laboureur à Verville, paroisse de Nesles-la-Vallée ; présent au contrat de mariage de sa soeur Jehanne...

Retour
Christofle Cochegrue? X.
Godegrand Cochegrue
°
+
Profession(s) : Prêtre et vicaire de Valmondois
Note(s) : Signe au contrat de mariage de son frère Jacques...

Retour
 
Sosa : 56456
Perrin Berthin? X.
Pierre Berthin? X.
Jehan Berthin
°
+

x
? X.
Jacques Berthin# 
Profession(s) : Laboureur
Note(s) : Jehan Berthin apparaît avoir été un laboureur d'importance, un « coq de village », gros fermier...

Année 1515.
Source : AD 95, 9 H 53, Abbaye de St Martin de Pontoise / Liasse III, Cote 26, Baux des menues dîmes, et offrandes de Hérouville - Acte du 20/06/1515, intitulé au nom du garde-scel de la châtellenie de Pontoise, fait et passé par devant Jehan Roffet et Jehan Alix notaires et ballions jurés à Pontoise. _ A tous ceulx qui ces presentes lectres verront Pierre Le Vacher conseiller en cour laie à Pontoise, garde de par le roi notre sire des sceaux de la ville et châtellenie dudit lieu, salut, Savoir faisons que par devant Jehan Roffet et Jehan Alix notaires et tabellions, jurés commis et de par ledit seigneur établis en ladite ville et châtellenie, révérend père en dieu monsieur Jehan Hareng, abbé de l'église et abbaye monsieur Saint Martin lez Pontoise, baille et délaisse à titre de ferme et pension d'argent, du jour de Pâques prochainement venant jusqu'à 6 ans et 6 dépouilles entre suivants, finis, révolus et accomplis, promet garantir de tous troubles et empêchements quelconques à Jehan Berthin laboureur demeurant à Hérouville et Nicolas Guernier laboureur demeurant à Auvers, les 2 parts dont les 3 font le tout, et tout (et) tel droit, part et portion que ladite abbaye Saint Martin peut d'huire, compéter et appartenir ès menues dîmes et offrandes qui se font et offrent en l'église dudit Hérouville. [NB : Analyse partielle de l'acte et non sa complète transcription]

Année 1522.
Source : AD 95, 9 H 53, Abbaye de St Martin de Pontoise / Liasse III, Cote 26, Baux des menues dîmes, oblations et offrandes de Hérouville - Acte du 26/04/1522, intitulé au nom du garde-scel de la châtellenie de Pontoise, fait et passé par devant Arnoul Tricot notaire juré à Pontoise. _ A tous ceulx qui ces presentes lectres verront Guillaume Crespin conseiller en cour laie à Pontoise, garde pour le roi notre sire des sceaux de la ville et châtellenie dudit lieu, salut, Savoir faisons que par devant Arnoul Tricot notaire, juré commis et de par ledit seigneur établi en ladite ville et châtellenie, ont comparu Jehan Bertin laboureur demeurant à Hérouville et Jehan Benoiste laboureur demeurant audit Hérouville. lesquels prennent et retiennent à titre de ferme et loyer d'argent, du jour de Pâques dernier passé jusqu'à 9 ans et 9 dépouilles entre suivants, finis et accomplis, de révérend père en dieu monsieur Jehan humble abbé de l'église et abbaye Saint Martin sur Viosne lez Pontoise, tant en son nom que comme se faisant et portant fort en cette partie des religieux et couvent de ladite abbaye, bailleur ; c'est à savoir les 2 parts dont les 3 font le tout de toutes les menues dîmes de la paroisse dudit Hérouville, avec les oblations et offrandes seulement appartenant à ladite abbaye. [NB : analyse partielle de l'acte et non sa complète transcription]

Année 1536.
Source : AD 95, 9 H 53, Abbaye de St Martin de Pontoise / Liasse II, Cote 25, Baux des grosses dîmes de Hérouville - Acte du 14/11/1536, intitulé au nom du garde-scel de la châtellenie de Pontoise, fait et passé par devant Jehan Oger et Anthoine Dabye clercs notaires jurés à Pontoise. _ A tous ceulx qui ces presentes lectres verront Pierre Baron bourgeois de Pontoise, garde des sceaux aux contrats de la ville et châtellenie dudit Pontoise, salut, Savoir faisons que par devant Jehan Oger et Anthoine Dabye clercs notaires du roi notre sire et de par lui jurés, commis et établis en ladite ville et châtellenie, ont comparu Jehan Berthin laboureur demeurant à Hérouville et Jehan Guernier aussi laboureur demeurant à Auvers, lesquels prennent et retiennent à titre de ferme et moisson de grain, du jour Saint Martin d'hiver que l'on « disoit » mil cinq cent trente cinq, jusqu'à 9 ans et 9 dépouilles entre suivants, finis, révolus et accomplis, de religieux et discrète personne frère François Richelot, prêtre curé, au nom et comme procureur et vicaire général de révérend père en dieu monsieur Jaques Escombleau humble abbé de l'église et monastère monsieur Saint Martin sur Viosne lez Pontoise, bailleur, tout et tel droit, part et portion des grosses dîmes de la paroisse de Hérouville, seulement appartenant audit bailleur, etc. [NB : analyse partielle de l'acte et non sa complète transcription. A noter que l'intitulé précédant cet acte le mentionne en date du 13 novemnbre 1536, alors que l'acte est ainsi daté : « Ce fut faict et passé aud(ict) pontoise Le mardy quatorziesme jour de novembre Lan mil cinq cens trente six . »

Jacques Escombleau, abbé de St Martin de Pontoise, pourrait être le même personnage que messire Jacques d'Escombleau révérend père en Dieu qui était évêque de Maillerais, prieur de la Chapelle-sur-Seine, en 1555.
Source : Charles Antoine Bourdot de Richebourg, " Nouveau coutumier général ou corps des coutumes générales et particulières de France, et des provinces connues sous le nom des Gaules ". Paris : Michel Brunet, 1724, t. III, Procès verbal des Coutumes de Sens, p. 532).










Retour
 
Sosa : 56457
? X.
°
+

x
Jehan Berthin
Jacques Berthin# 

Retour
Nicolas DeslyonsHuguette Fleury
Pierre HonoréJehanne Deslyons
Pierre Honoré
°
+

Retour
 
François DeslyonsAgnès FournierAndré DumontPerrette Cossart
Nicolas DeslionsCatherine Dumont
Nicolas Deslyons
°25 novembre 1615
Pontoise / St Maclou (Val-d'Oise)
+

Retour
 
François DeslyonsAgnès FournierAndré DumontPerrette Cossart
Nicolas DeslionsCatherine Dumont
Jehan Deslyons
°1618
Pontoise / St Maclou (Val-d'Oise)
+16 mars 1700
Senlis (Oise)
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Prédicateur et aumônier du roi
Profession(s) : Prêtre, docteur en théologie, doyen du Chapitre de la cathédrale de Senlis
Note(s) : La plus notable personnalité de sa famille, né à Pontoise en 1618 (et non 1615, sic) , fit ses études à Paris et les couronna par le bonnet de docteur en Sorbonne. A vingt-cinq ans, il prononça à Pontoise, le 27 août 1643, l'oraison funèbre de Louis XIII. C'était un orateur estimé, ce qui lui valut les titres de prédicteur et d'aumônier du roi. En 1666, il fit don de la somme de 3000 livres à son Chapitre pour assurer la nourriture et l'entretien d'un enfant de choeur au séminaire de Senlis. Il prononça dans la cathédrale de Senlis, le 19 décembre 1670, l'oraison funèbre de Diane Henriette de Budes, duchesse de Saint-Simon, belle-mère du naturaliste. En 1672, il se défit de ses dignités ; sentant venir sa fin, il prépara ses funérailles avec minutie, commanda un cercueil de plomb, et rédigea même son épitaphe dans la crainte d'une faute théologique ou grammaticale. Il décéda le 16 mars 1670 âgé de quatre-vingt-cinq ans et fut inhumé en présence de l'évêque dans la chapelle des Saints Gervais et Protais de la cathédrale de Senlis, chapelle qu'il avait restaurée. Ses armoiries ont été enregistrées à l'Armorial général : " d'azur à deux molettes d'or, une au second canton, l'autre en pointe, celle-ci surmontée d'un croissant d'argent ; au franc quartier d'or chargé d'un franc canton d'azur qui est surchargé d'une tête de léopard d'or ".
Source : Pierre Vallet, " Notes sur la famille des Lyons ou Deslyons ", p. 199 du Tome LVXXIV (1987) des Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin.

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024