Hugues de Dampont? X.?... du Bois? X.
Jean, dit Gentil de DampontAgnès du Bois
Jean de Dampont
°
+

x 1400
Agnès de Marbré
Simon de Dampont*  Pierre de Dampont*  Pierre de Dampont*  Catherine de Dampont  Marie de Dampont  Ysabeau de Dampont  Jeanne de Dampont*  Guillaume de Dampont  André de Dampont* 
Note(s) : « La dynastie Dampont. -- Baude de Dampont et son épouse eurent deux enfants, Hugues et Jean. Hugues, était seigneur de Cormeilles en Vexin et de Saint Cyr-Sur-Chars, il mourut en 1521 et fut inhumé dans líéglise de Cormeilles où son tombeau était encore visible au XVIIIe siècle. Il eut un fils, André, qui ajouta au fief paternel les terres de Berval, Bréançon, Santeuil, Hallencourt et Livilliers. Jean, le fils ainé, épousa pour sa part Agnès de Marbré, fille et héritière de Pierre de Marbré seigneur de Montgeroult. Cette terre entra par mariage dans le patrimoine de la famille de Dampont, 1er décembre 1450, les enfants de Jean et díAgnès procédèrent au partage des biens de leurs parents. Pierre, líainé, fut Seigneur díUs « en partie ». Ayant épousé Isabeau, il eut plusieurs enfants. Líun díeux, Bertrand, épousa Barbe Forestier (fille du procureur du Roi à Pontoise). Avec le décès de Pierre (Isabeau sera veuve deux fois avant díépouser en troisième noce Jean de Pilois, seigneur díAbleiges), le legs se disperse et plusieurs décennies passèrent avec de nombreuses filiations. »
Source : http://www.us-en-vexin.fr/content/print/content2763.html d'après Jean-Philippe Gérard, " La fin des Dampont "; in Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, 1996, t. LXXIX,, p. 336-380.

Voir l'extrait du partage de la terre de Ws entre "les neuf enfants" de Jean de Dampont et Agnès de Mabré / Marbré, sa femme, en date des 26 novembre et 1er décembre 1450, signé par Olivier François tabellion juré en la ville et châtellenie de Pontoise pour le Roi, à cause de l'absence, mort et trépas de Durand de Gieufosse devant qui l'acte est passé.
Source : J. Arnaud, " Monographie de la commune de Us (Ws) ". 1899, p. 7-8 (version PDF infa) http://hpvexin.free.fr/content/histoire-et-patrimoine/secteur/vigny//commune/us/docs/Us-Monographie.pdf

Retour
Pierre de MarbréMarguerite de Cantiers
Agnès de Marbré
°
+

x 1400
Jean de Dampont
Simon de Dampont*  Pierre de Dampont*  Pierre de Dampont*  Catherine de Dampont  Marie de Dampont  Ysabeau de Dampont  Jeanne de Dampont*  Guillaume de Dampont  André de Dampont* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Montgeroult
Note(s) : Occurrence : de Mabreuil

Retour
Pierre de Marbré
°
+

x
Marguerite de Cantiers
Agnès de Marbré* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur de Montgeroult
Note(s) : Occurrence : de Mabreuil
« Montgeroult. En 1350, Pierre de Marbre était seigneur de Montgeroult et marie en 1400 sa fille Agnès à Jean de Dampont. »
Source : Revue nobiliaire héraldique et biographique - Table des fiefs du Vexin français publiée par Arthur de Marsy. Paris : J.-B. Dumoulin, 1864, t. II, p. 301.


Retour
Marguerite de Cantiers
°
+

x
Pierre de Marbré
Agnès de Marbré* 

Retour
Hue de Dampont
°
+15 mars 1521

x 1502
Jeanne de Billy
André de Dampont  Renault de Dampont  François de Dampont  Philippe de Dampont   Alexandre de Dampont  Claude de Dampont  Madeleine de Dampont  Françoise de Dampont 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur de Cormeilles-en-Vexin et de Saint-Cyr-sur-Chars
Note(s) : Hue, forme anc. de Hugues

NB : Ce qui suit, concernant la filiation paternelle et maternelle de Hue de Dampont, n'est pas confirmé par ailleurs, loin de là au vu des Dampont seigneurs de Cormeilles-en-Vexin, ses prédécesseurs (cf. Georges Veyret, op. cit. infra) :
« Baude de Dampont et son épouse eurent deux enfants, Hugues et Jean. Hugues, était seigneur de Cormeilles en Vexin et de Saint Cyr-sur-Chars, il mourut en 1521 et fut inhumé dans líéglise de Cormeilles où son tombeau était encore visible au XVIIIe siècle. Il eut un fils, André, qui ajouta au fief paternel les terres de Berval, Bréançon, Santeuil, Hallencourt et Livilliers. »
Source : http://www.us-en-vexin.fr/content/print/content2763.html d'après Jean-Philippe Gérard, " La fin des Dampont " ; in Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, 1996, t. LXXIX,, p. 336-380.

Concernant Hue de Dampont, sa femme et ses enfants.
Source : AD 95, 15 F 4 - Fonds Veyret / Georges Veyret, " Histoire de Cormeilles-en-Vexin ". Concours Comartin, 1886, p. 151 et sqq. [l'auteur cite en source le Père Anselme, hist. et généal. de la Maison royale de France]

Il ne reste qu'un fragment de la pierre tombale de Hue de Dampont dans l'église de Cormeilles-en-Vexin, au milieu de l'allée de droite de l'église, à la hauteur du banc des filles de la Vierge, et l'on y distingue ces mots : « pries dieu pour luy amen . pater noster »
Cette tombe fut remarquée et décrite successivement par Dom Estiennot en 1680, et par Pihan de la Forest en 1780 :
icy gist noble homme hue de dampont
en son vivant escuyer seigneur de Cormeilles
et de Saint Cyr en Veuquessin le francois qui
trepassa le 15e jour mars 1521 pries dieu
pour luy amen . pater noster
Source : AD 95, 15 F 4 - Fonds Veyret / Georges Veyret, " Histoire de Cormeilles-en-Vexin ". Concours Comartin, 1886, p. 153-154.

Retour
Antoine de BillyGermaine de La Grange
Jeanne de Billy
°
+

x1 1502
Hue de Dampont
André de Dampont  Renault de Dampont  François de Dampont  Philippe de Dampont   Alexandre de Dampont  Claude de Dampont  Madeleine de Dampont  Françoise de Dampont 

x2
Charles de Champluisant
Marie de Champluisant 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Dame de Domont
Note(s) : << 448. 1518, 23 f., Paris. -- Accord entre Louis de Billy, éc., s. de Mauregard, Jean de B., chev. de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, Jeanne de B., femme de Hue de Dampont, éc., s. de Cormeilles en Vexin, Charlotte de B., veuve de Tristan de Balu, éc., s. de Bandeville, et Charles de Billy, éc., sur les différends qu'ils avoient pour le paiement des arrér. d'une rente qui avoit été vendue par feu Michel de la Grange, leur ayeul mat., aux prédéces. de J. de Villiers, leur cousin, éc.; Sénéchal et Perault, not. (D. B., 48-49.) >>
Source : Oscar de Poli, " Inventaire des titres de la Maison de Billy ". Paris : Conseil héraldique de France, 1894, p. 94-95.

Retour
Antoine de BillyGermaine de La Grange
Hue de DampontJeanne de Billy
André de Dampont
°
+1555

x1
Louise De Torcy

x2 ~ 1540
Catherine de Roussin
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Seigneur de Cormeilles-en-Vexin, de Berval, du Boulleaume, Bréançon, Santeuil, Hallencourt et Livilliers en partie; Commissaire des guerres; Capitaine du château de Pontoise (1539); Commandant de la petite forteresse de Camper, en Bretagne
Note(s) : Source : AD 95, 15 F 4 - Fonds Veyret / Georges Veyret, " Histoire de Cormeilles-en-Vexin ". Concours Comartin, 1886, p. 154.

Ne pas confondre cet André Dampont avec son homonyme : André (ou Andrieu) de Dampont, écuyer, seigneur d'Us, et en partie de Liancourt, etc. ; lequel épousa Demoiselle Catherine Mignot, fille de Hamon Mignot, écuyer, seigneur du Déluge et de Montagny-la-Poterie, fief mouvant du Déluge, et de Dame Jeanne Polart. Ladite Demoiselle Catherine Mignot , devenue veuve, épousa par contrat du lundi 25 juin 1515, Jean du Perthuis, IIe du nom, écuyer, seigneur d'Eragny, de Gadancourt, de Frémainville, du fief d'Oinville, et en partie du Déluge (cf. Charles D'Hozier, " Armorial général de la France ". Paris : Prault Père, M. DCC. XLII. (1742), Registre II - Seconde partie, De Perthuis, p. 3).



Retour
 
Sosa : 51456, 56032, 116016, 117008, 236336, 118576
Noël Bouticourt
°~ 1433
+

x
? X.
Jehan Bouticourt# 
Note(s) : Occurrences : De Bouticourt, (Aveu du fief de Louville donné par Jacques Cossart en 1489), De Boulticourt (Livre de raison de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise)

Source : AD 95, E 1873 - Acte du 13/07/1568. _ Aveu et dénombrement du fief de Louville donné par Me Hugues d'Ailly, chevalier, seigneur de Louville et d'Ennery en partie, à Me Jean de L'Isle, chevalier, seigneur de Marivaux ; Pièce jointe, Aveu du 25/07/1489 donné par Jacques Cossart seigneur du fief de Louville assis à Ennery : « ...Item devoient les cens deubz ce dict jour de st remy des masures apartenant audict fief jehan de bouticourt et noel de bouticourt pour VI arpens et demy ou envyron de masure que vigne en friesche assis au lieudict de louville et es moullins qui soulloient debvoir aux pres desdictes masures font en ung tenant ensemble que soulloient pocesser plusieurs personnes, ... »

Selon toutes apparences Jehan de Bouticourt est le fils de Noël de Bouticourt, puisque c'est Noêl qui est choisit parmi « quatre persones anciennes » dans un acte de délimitation de dîmages, datant du XVe siècle (probablement en 1489).
« DÉLIMITATION DES DIMAGES D'ENNERY ET D'HÉROUVILLE. -- Come proces feuxt meu ou esperé à mouvoir entre les religieux abbé et couvent de St Martin, les religieuses abbesses de Nre Dame la Réalle dicte de Maubuisson, et noble home Robert des Essars escuyer, les tous dessus només d'une part ; et les chantre et chanoines de leglise St-Honoré a Paris, les religieux prieure et couvent de l'Ostel-Dieu de Pontoise et Pierre Cossart, escuyer, demourant à Han, chacun pour telle part et portion que à l'un touche et peult toucher ; pour raison et a cause des fins, limites et divisions des dismaiges des paroisses d'Annery et d'Herouville ; -- finallement lesd. parties se sont soubzmises et rapportées a quatre personnes anciennes, c'est ass. a Pierre Le Camus aagé de LII ans ou environ, Noel de Boulticourt aagé de LVI ans ou environ, laboureurs demt aud. Annery, Pierre de Haznon aagé de L ans ou environ, et Jehan Le Camus aagé de XL ans ou environ, laboureurs demt audt Herouville. Lesquelz ont dit... et appoincté du consentement desd. parties... que le dismaige d'Annery et Herouville se despartiront en la maniere qui senssuit : », etc.
Source : J. Depoin, " Le livre de raison de l'abbaye de Saint-Martin-de-Pontoise (XIVe et XVe siècles) ". Pontoise : Publications de la Société Historique du Vexin. Pontoise : Bureaux de la Société Historique, 1900, p. 141-142.

En se fondant sur la date de l'aveu du fief de Louville assis à Ennery, donné le 25 juillet 1489, par Jacques Cossard, on peut estimer l'année de naissance de Noël Bouticourt âgé de 56 ans ou environ, vers 1433.
« Et demourera au dismaige d'Annery la terre dudit Guy de Flavy sieur d'Annery qui est joignant dudit chemin... ».
Or, Guy de Flavy est cité en 1488, à propos des biens des chanoines de Beauvais à Hérouvile :
« Les chanoines eurent recours au seigneur d'Ennery, messire Guy de Flavy, de puissante maison, qui consentit à prendre, à la pointe de l'épée, la gestion de leur bien : on l'en voit détenteur en 1488 (3). -- (3) D. Villevielle. ms. français 31922. »
Source : Marquis de Brisay, " Chartrier d'Hérouville " ; in Mémoires de la Société Historique du Vexin. Pontoise : Bureaux de La Société Historique, t. XXVIII, 1907, p. 157.

Noël De Bouticourt est donc né précédemment à la guerre de Cent Ans (1337-1453), qui fut une période de grand malheur pour le Vexin français. Pendant dix-sept années, Pontoise a vécu sous la domination anglaise. Mais enfin, le 19 septembre 1441, après quelques trois mois de siège, Charles VII, soutenu par ses meilleurs capitaines et une puissant artillerie, viendra à bout de la garnison anglaise commandée par lord Clifford.




Retour
 
Jehan Cossart? X.Gaspard HonoréPerrette Fournier
Gilles CossartAnthoinette Honoré
Jeanne Cossart
°12 mai 1611
Pontoise / St Maclou (Val-d'Oise)
+02 mars 1675
Pontoise (Val-d'Oise)
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Jeanne de la Mère de Dieu, religieuse de la communauté des Carmélites de Pontoise
Note(s) : Occurrence Prénom : Jane (acte de son baptême, fa Gille Cossart advocat es siege roiaux de Pontoise et Thonete Honoré ; cf., AD 95, AMP, GG 10)

« Jeanne de la Mère de Dieu (Cossart), native de Pontoise, fit profession le 31 juillet 1630 et mourut le 2 mars 1675. Nous pensons que la Mère Béatrix veut parler de celle-ci qui était encore novice quand elle passa à Pontoise le 23 mai. »
Source : Pierre Sérouet, " Lettres choisies de Béatrix de la Conception ". Paris : Desclée de Brouwer, 1967 ; Collection Présence du Carmel, no 9, p. 101.

« En même temps, la communauté acquérait des sujets destinés à perpétuer la bonne odeur de ses vertus et de sa réputation. Le 28 avril 1628, entrait une jeune fille de Pontoise et le 25 juillet suivant, elle recevait le nom de Jeanne de la Mère de Dieu. Son père M. Cossart, appartenait à l'une des meilleures familles de la ville. Il avait neuf enfants ; M. Gallemant lui avait prédit qu'il ne lui resterait qu'un fils pour continuer son nom. Les trois autres furent minime, capucin et le célèbre Jésuite ; une de ses filles, carmélite professe, la Mère Marie de Saint-Paul, était alors à Bourges ; une troisième devait suivreses deux soeurs ; les deux autres furent ursulines. Ce fut le 23 mai 1630, au moment du départ de la mère espagnole Béatrix de la Conception, qui avait voulu revoir le couvent avant de revenir en Espagne, que la jeune Cossart se jeta si adroitement et avec tant de vitesse dans le couvent qu'on ne put l'arrêter. Elle fut appelée Catherine de l'Enfant Jésus et reçut l'habit le 29 septembre. Le 24 juin suivant, une petite nièc de M. du Val, fille d'un autre Cossart, avocat de Pontoise, entra et s'appela Térèse de Dieudonné à sa vêture, le 29 septembre. »
Source : M. le chanoine Pierron, " Jeanne Séguier, en religion Jeanne de Jésus, Carmélite " ; in Mémoires de la Société historique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin français ". Pontoise : Bureau de la Société historique, 1910, t. XXX, p. 138.

« Gilles Cossart (15..-1644), avocat du roi à Pontoise, est le père de deux autres professes pontoisiennes : Marie de Saint-Paul (1595-1658) et Jeanne de la Mère de Dieu (1611-1675), lesquelles auront encore, come le rappelle les Chroniques de Dieu (HCP, I, 289-290), une soeur carmélite à Bourges, et deux soeurs ursulines à Pontoise, et trois frères religieux, l'un minime (Gilles), l'autre capucin et le dernier jésuite (Gabriel, 1615-1674). De sorte que la prédiction de Jacques Gallemant à M. Cossart se trouvait vérifiée : " De tous ses enfans, ils n'en demeuroit qu'un seul dans le monde ", Charles (16..?-1675), lequel, succédant à son père en qualité d'avocat du Roi, serait le père de deux autres carmélites professes de Pontoise, Catherine de l'Enfant Jésus (1614-1649, et Thérèse de Dieudonné (1613-1652). »
Source : Jean Dominique Mellot, " Histoire du Carmel de Pontoise : 1605-1792 ". Paris : Desclée de Bouwer, 1994, p. 59.



Retour
 
Jehan Cossart? X.Gaspard HonoréPerrette Fournier
Gilles CossartAnthoinette Honoré
Marie Cossart
°14 janvier 1595
Pontoise / St Maclou (Val-d'Oise)
+1658
Pontoise (Val-d'Oise)
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Marie de Saint Paul, religieuse de la communauté des Carmélites de Bourges
Note(s) : « Gilles Cossart (15..-1644), avocat du roi à Pontoise, est le père de deux autres professes pontoisiennes : Marie de Saint-Paul (1595-1658) et Jeanne de la Mère de Dieu (1611-1675), lesquelles auront encore, come le rappelle les Chroniques de Dieu (HCP, I, 289-290), une soeur carmélite à Bourges, et deux soeurs ursulines à Pontoise, et trois frères religieux, l'un minime (Gilles), l'autre capucin et le dernier jésuite (Gabriel, 1615-1674). »
Source : Jean Dominique Mellot, " Histoire du Carmel de Pontoise : 1605-1792 ". Paris : Desclée de Bouwer, 1994, p. 59.


Retour
Thomas Le Forestier? X.
Guillaume Le ForestierDenise de La Barre
Ambroise Le Forestier
°
+

x
Charles Paillard
Note(s) : « -- transaction par laquelle Jean Cossart, écuyer, seigneur de Vaumartin, au Val-de-Gally, et Antoinette Le Forestier, sa femme, cèdent à Barbe Le Forestier, femme de Bertrand de Dampont, seigneur de Ws, à Jeanne Le Forestier, veuve de Jacques de Faverolles, et à leurs autres cohéritiers, la part qui peut leur revenir dans la succession de feu Guillaume Le Forestier ; -- cession de la tierce partie de la seigneurie de Nesles qui appartenait à Guillaume Le Forestier faite à Jean Cossart, seigneur de Vaumartin, et à Antoinette Le Forestier, sa femme, par Charles Paillard et par Ambroise Le Forestier, sa femme, moyennant 1,450 livres tournois, et à la charge de payer à Esme Le Forestier, religieuse, prieure de l'abbaye de Jouerre-les-Nonains, une rente viagère de 26 sols 8 deniers parisis ; -- d'un autre tiers de la seigneurie de Nesles par Bertrand de Dampont et par Barbe Le Forestier, moyennant 1,600 livres tournois; ù du dernier tiers de la seigneurie de Nesles par Jean Davril, seigneur de Rozière-en-Champagne et de Montigny-en-Brie, et par Yolande Sauvaige, sa femme, héritière de Marie Le Forestier, sa mère, moyennant 1,1406 livres tournois ; -- partage des biens de la succession d'Antoinette Le Forestier, etc. »
Source : AD 95, E 1205 (Liasse.) -- 8 pièces, papier, 314 feuillets ; cf., Saìnte-Marie Mevil, Gustave Desjardins, " Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : Seine-et-Oise. Archives civiles. Série E, numéros 1 à 2943 ". Versailles : Cerf & fils, 1873, p. 185.

Retour
Charles Paillard
°
+

x
Ambroise Le Forestier
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Procureur du Roi à Chambly

Retour
Thomas Le Forestier? X.
Guillaume Le ForestierDenise de La Barre
Esme Le Forestier
°
+
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Religieuse, prieure de l'abbaye de Jouarre-les-Nonains (auj. Jouarre 77)

Retour
Thomas Le Forestier? X.
Guillaume Le ForestierDenise de La Barre
Marie-Anne Le Forestier
°
+

x
?... Sauvaige
Yolande Sauvaige 

Retour
?... Sauvaige
°
+

x
Marie-Anne Le Forestier
Yolande Sauvaige 

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024