Louis SouchardAnthoinette Fossé
Guillaume DurandHuguette Souchart
Susanne Durand
°17 novembre 1670
Pontoise / St Pierre (Val-d'Oise)
+
Note(s) : Durand / Durant
Ne sait pas signer, fait sa marque en tant que marraine au baptême de Jean François Chennevière, fs Jean Chennevière et Marie (Jeanne) Durant...

Retour
Galliot MandatMarie BrodeauClaude Le LièvreCatherine Gobelin
Galliot MandatCatherine Le Lièvre
Claude Mandat
°
+26 septembre 1639
Paris / St Nicolas-des-Champs (Seine)

x 1606 {Cm du 28/07/1606} Paris / St Eustache (Seine)
Jehanne Lombard
Claude Mandat  Galliot Mandat  Marguerite Mandat  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Noble homme; Ecuyer; étant Conseiller au Châtelet de Paris, obtint remise de lods & vente le 19/09/1607; Conseiller au Parlement de Paris, par Lettres du 18/09/1614, reçu le 10 décembre suivant
Note(s) : En 1606, mariage par contrat avec Jehanne Lombart.
Source : AN, MC/ET/XX/147, fol. IX XX XVIII - Acte du 28/08/1606, par devant Pierre Le Roux notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Claude Mandat conseiller au Châtelet, demeurant rue Saint-Martin paroisse Saint Nicolas-des-Champs, fils de Galiot Mandat, -- et Jehanne Lombart.

En 1622, Claude Mandat est dit cousin maternel à cause de damoiselle Jehanne Lombart, sa femme, des enfants mineurs de Margueritte Legrand, veuve de feu noble homme Adrien de La Morlière, vivant prévôt-général de la Connétablie et Maréchaussée de France, camp et armée du Roi.
Source : AN, Y//3891 - Acte du 12/11/1622. _ Avis de parents et amis : Vu la requête présentée par devant Nicolas de Bailleul, sieur de Vattetot [-sur-Mer] et de Soisy [-sur-Seine], conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, lieutenant civil de la ville et prévôté de Paris, par damoiselle Margueritte Legrand, veuve de feu noble homme Adrien de La Morlière, vivant prévôt général de la Connétablie et Maréchaussée de France, camp et armée du roi, ladite Legrand mère et tutrice des enfants mineurs d'elle et dudit défunt, etc. ; parmi les parents présents cités, assignés en date du 10 du présent mois (novembre), à se présenter le samedi suivant en l'hôtel du lieutenant civil, par exploit de Desbruyères, sergent à verge au Châtelet de Paris : Maître Claude Mandat, conseiller en Parlement, cousin maternel à cause de damoiselle Jehanne Lombart sa femme.

« Epitaphe au couvent du Val de Grace. -- Ci gît le coeur de Me Claude Mandat, ci devant, conseiller du Roi en la Cour du Parlement, & doyen de la deuxieme [chambre] des enquêtes, lequel mourut le 26 septembre 1639. priez Dieu pour lui. »
Source : de la Motte et de Combles Waroquier Sieur de Mericourt (Louis Charles Comte de), " Tableau généalogique, historique, chronologique, héraldique et géographique de la noblesse ". Neuvième partie. Paris : Nyon l'aîné, 1789, p. 108.


Retour
Jehan LombartAnne FavereauPhilippes Desmaretz? X.
Jehan LombardClaude Desmarestz
Jehanne Lombard
°~ 1587
+26 novembre 1622
Paris / St Eustache (Seine)

x 1606 {Cm du 28/07/1606} Paris / St Eustache (Seine)
Claude Mandat
Claude Mandat  Galliot Mandat  Marguerite Mandat  
Note(s) : Lombard / Lombart, les deux graphies alternent selon les actes et les généalogies publiées...
Le 29 avril 1619, Galiot Mandat son mari, conseiller au Parlement de Paris, rendit compte à ses co-héritiers, de la vente des biens demeurés après le décès de Miles Lombard, Citoyen de Paris, oncle de sa femme, arrivé en 1618, et inhumé à Saint Eustache, desquels elle était héritière pour un quart.
Source : de La Chesnaye-Desbois, " Dictionnaire de la noblesse ". Paris : M. Radiez, 1784, t. XIV ou second des suppléments, p. 409.

Inventaire après son décès.
Source : AN, MC/ET/XXI/194 - Acte du 09/01/1623 et autres jours suivants, dressé par Jean Demas notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après le décès de feue damoiselle Jehanne Lombard : à la requête et présence de noble homme monsieur maître Claude Mandat, conseiller du Roi en sa Cour de parlement, tant en son nom à cause de la communauté qu'il a eu avec damoiselle Jehanne Lombard jadis sa femme, que comme tuteur, curateur et ayant la garde noble de Claude âgé de six ans, de Galliot âgé de quatre ans, et de Margueritte Mandat âgée de sept ans et demi, tous enfants mineurs de lui et de ladite damoiselle, et encore au nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté d'icelle damoiselle sa femme, et aussi en la présence de noble homme maître Roland Desmaretz, avocat en parlement, au nom et comme procureur de maître Jehan Desmaretz son père, ci-devant commissaire et examinateur au Châtelet de Paris, grand oncle desdits mineurs et leur subrogé tuteur quant à leurs actions, partage, division et confection du présent inventaire + \ (en bas du folio) + de lui fondé de procuration passée par devant Le Conte et Dournel notaires audit Châtelet de Paris, le vingtième jour du mois de décembre dernier, spéciale à l'effet des présentes de laquelle il a fait apparoir /, et à la conservation des droits dudit sieur Mandat, de ses dits mineurs et de tous autres qu'il appartiendra ; par Gilles Le Semelier et Jehan Demas notaires et gardes notes du Roi notre sire en son Châtelet de Paris, soussignés, fut et a été fait inventaire et description de « tous & chacuns » les biens, meubles, ustensiles d'hôtel, habits, linges, or et argent « monnoié & non monnoié », titres, papiers, enseignements et autres choses demeurés après le décès de ladite défunte, et qui communs étaient entre ledit sieur Mandat et icelle défunte, trouvés et étant en la maison où ledit sieur Mandat est demeurant, sise rue Saint Martin, paroisse Saint Nicolas des Champs, et où icelle défunte damoiselle sa femme serait décédée dès le (blanc) jour de (blanc) dernier passé, et autres lieux ci-après déclarés, montrés et enseignés aux dits notaires tant par ledit sieur Mandat que par Louis Desgranges, clerc, Nicolas Brelin, cocher, Claude François, servante de charge, et Suzanne Guillon, servante de cuisine, tous demeurant avec et au service tant dudit sieur Mandat que de ladite défunte, pour être mis et rédigés par écrit au présent inventaire après serment par eux fait ès mains desdits notaires, etc. Mention marginale en tête de l'acte : Tenu pour clos le vendredi dix septième jour de mars mil six cent vingt trois.
Papiers : Cote « Ung » : Testament de dernières volontés de ladite défunte damoiselle Jehanne Lombard femme dudit sieur Mandat, passé par devant Le Semelier et Demas notaires soussignés, le 22 novembre 1622, par lequel appert ladite damoiselle avoir fait plusieurs legs
et dispositions, et élu pour exécuteur d'icelui ledit sieur Mandat son mari.
Les livres et bibliothèque du sieur Mandat comprennent environ trois feuillets ; la prisée et estimation est faite par François, sergent [à verge et priseur de biens] et par Antoine Alazert, maître libraire à Paris, appelé avec lui pour ce faire.
Papiers : Cote « Deux » : Lettres de provision dudit sieur Mandat de son office de conseiller du Roi notre sire en sa Cour de parlement, daté du 18 septembre 1614, auquel office il aurait été pourvu au lieu de feu Me Jehan Lescaloppier ; plus y est l'arrêt de la réception dudit sieur Mandat audit office en date du 10 décembre audit an (1614).
Papiers : Cote « Trois » : Autres lettres de provision dudit sieur Mandat de l'état et charge de secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi, datées du 2 janvier 1612 ; Item y est l'acte de sa réception audit office en date du quatrième jour desdits mois et an (4 janvier 1612).
Papiers : Cote « Quatre » : Contrat et traité de mariage d'entre ledit sieur Mandat et ladite défunte damoiselle Jehanne Lombard jadis sa femme, passé par devant Levasseur et Le Roux notaires au Châtelet de Paris, le 28 juillet 1606.
Papiers : Cote « Six » : Un acte donné audit Châtelet de paris, le dix neuvième jour desdits mois de décembre et an (19/12/1622), par lequel appert ledit sieur Mandat avoir été élu tuteur et curateur desdits mineurs, et ledit Me Jehan Desmares (sic, pour Desmaretz) avoir été élu leur subrogé tuteur.
Papiers : Cote : « Dix sept » : Une lettre obligataire du Châtelet de Paris, passée par devant Thienot et Doujat notaires, le 18 mars 1585, par laquelle appert Jehan Le Picart, seigneur d'Atilly, Anthoine Le Sueur et Philippes Desmares, avoir vendu et constitué au profit de défunt Jehan Lombard bourgeois de Paris \ + (en bas de folio) cinquante écus de rente / rachetable de six cent écus, etc.
NB : Cet acte mentionne Jehan Lombard père connu de la défunte Jehanne Lombard ; quant à Philippes Desmarestz (alias Desmares) il était le grand-père maternel de ladite défunte Jehanne Lombard, et donc forcément le frère de Jehan Desmarestz puisque celui-ci est dit être grand-oncle de la défunte !

Retour
Guillaume alias Galliot Mandat? X.Jean BrodeauMarie Pellé
Galliot MandatMarie Brodeau
Galliot Mandat
°
+18 février 1612

x
Catherine Le Lièvre
Claude Mandat*   Galliot Mandat  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer; Sieur d'Aigrefoin; Conseiller, notaire et secrétaire du roi (provisions du 30/10/1572; Conseiller en Parlement
Note(s) : « II. Galiot Mandat, IIe du nom, sieur d'Aigrefoin, conseiller, notaire et secrétaire du roi, par provisions du dernier octobre 1572. Etant mort en 1612, dans l'exercice de cette charge, il a transmis la noblesse à ses descendants. »
Source : Lainé, " Dictionnaire véridique des maisons nobles ou anoblies ". Paris : chez l'auteur et chez Arthus Bertrand, 1819, t. II, p. 215.

Retour
Claude Le LièvreCharlotte MénissonPhilibert GobelinCatherine Favereau
Claude Le LièvreCatherine Gobelin
Catherine Le Lièvre
°25 juillet 1575
+23 décembre 1612

x
Galliot Mandat
Claude Mandat*   Galliot Mandat  

Retour
Jérôme GarrautCatherine Barthélemy
Catherine Garrault
°
+1621

x1 ** septembre 1605
Galliot Mandat

x2
Claude De Kerquifinem

Retour
Claude Le LièvreCharlotte Ménisson
Claude Le Lièvre
°
+

x 25 juillet 1575
Catherine Gobelin
Catherine Le Lièvre* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris; Juge consul
Profession(s) : Marchand

Retour
Jean GobelinCatherine LangloisHenry FavereauSimonne Lescuyer
Philibert GobelinCatherine Favereau
Catherine Gobelin
°
+

x 25 juillet 1575
Claude Le Lièvre
Catherine Le Lièvre* 

Retour
Guillaume alias Galliot Mandat? X.
Galliot Mandat
°
+18 octobre 1574

x 1536
Marie Brodeau
Galliot Mandat*  Jean Mandat*  Georges Mandat  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer, Sieur de la Jonchière; Maréchal des logis de Henri II de Navarre; Elu par le roi à Tours; Chancelier de la reine de Navarre; Trésorier d'Armagnac;; Conseiller, secrétaire du Roi
Note(s) : Echappe au massacre de la St Barthélemy...

Retour
Jean BrodeauMarie Pellé
Marie Brodeau
°
+

x 1536
Galliot Mandat
Galliot Mandat*  Jean Mandat*  Georges Mandat  

Retour
Guillaume alias Galliot Mandat
°
+

x
? X.
Galliot Mandat* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Juge châtelain de la terre et baronnie Lastours, au diocèse de Limoges
Note(s) : Sourcees : Viton de Saint-Allais, III/I, p. 361, & François Bluche, " L'origine des magistrats du Parlement de Paris au XVIIIe siècle", p. 296.

« MANDAT, famille originaire du Limousin, qui tire sa noblesse des offices de finances de la chancellerie de France à la fin du seizième siècle. »
Source : Lainé, " Dictionnaire véridique des maisons nobles ou anoblies ". Paris : chez l'auteur et chez Arthus Bertrand, 1819, t. II, p. 215.

Retour
? X.
°
+

x
Guillaume alias Galliot Mandat
Galliot Mandat* 

Retour
Milles LombartYsabeau BochetHenry FavereauSimonne Lescuyer
Jehan LombartAnne Favereau
Jehan Lombard
°
+
Paris / St Eustache (Seine)

x1
Catherine Le Charron

x2 1578 {Cm du 19/05/1578} Paris (Seine)
Claude Leschassier

x3 ~ 1581
Claude Desmarestz
Jehanne Lombard* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Honorable homme; Bourgeois de Paris; Vendeur de poisson de mer frais, sec et salé
Profession(s) : Marchand
Note(s) : Lombard / Lombart
Signe " Lombart " avec paraphe aux actes notariés.
Vendeur de poisson de mer, autrement dit vendeur de poisson de marée... était autrefois un office vénal qui était très recherché !
Les Leconte / Lecomte, tant ceux de La Martinière que ceux de Montauglan, descendent d'un vendeur de poisson de marée (Jehan Leconte / Lecomte qui accèda à la noblesse après avoir été échevin de Paris).

Source : AN, Notes de Robert Descimon sur les teinturiers et les drapiers de Paris au 16e siècle (Boîte 5) ; cf., AN, MC/ET/LXI/83 - Acte du 19/05/1578 [par devant Jean Doujat]. _ Contrat de mariage : furent présents en leurs personnes honorable homme Jehan Gobelin l'aîné, bourgeois de Paris, demeurant à St Marcel, comme tuteur de Claude Leschassier, fille de feus Philippe Leschassier marchand joaillier, bourgeois de Paris, et Marie Gobelin sa femme d'une part, et honorable homme Jehan Lombart, vendeur de poisson de mer, bourgeois de Paris, en son nom d'autre part. Témoins pour la future : noble homme Maître Claude Marcel, conseiller du Roi, l'un des contrôleurs des généraux et intendants des finances, oncle paternel à cause de sa femme ; Maître -- Leschassier, conseiller du Roi, correcteur des comptes, oncle paternel ; Maître Mathieu Marcel, conseiller et receveur général des finances de Monseigneur frère du Roi, cousin paternel ; Jehan Le Macque, vendeur de bétail, bourgeois de Paris, oncle maternel à cause de sa femme ; noble homme Maître Galiot Mandat, conseiller, notaire et secrétaire du Roi, et Damoiselle Lelièvre sa femme, cousine maternelle ; Jehan Gobelin le jeune, marchand teinturier à St Marcel, bourgeois de Paris, cousin maternel. Témoins pour le futur : honorable homme Philbert Bourlon, marchand bourgeois de Paris, oncle maternel ; Denise Lombart veuve de feu [...] ; Jehanne Lombart veuve de feu Pierre Bardou, marchand bourgeois de Paris, tantes paternelles, etc.

Source : AN, Notes de Robert Descimon sur les teinturiers et les drapiers de Paris au 16e siècle. (Boîte 3) ; cf., AN, MC/ET/XXXIII/217 - Acte du 20/04/1583. _ Quittance pour cédule / divers rachats faits par Jehan Gobelin l'aîné et Jehan Gobelin le jeune, à plusieurs personnes dont : sieur Jean Lombart, vendeur de poisson, 937 écus d'or sol (Quittances du 14/06/1580, par devant Thierriot et Doujat).

Jehan Lombard se fit enterrer à Saint-Eustache.
« En 1228, Guillaume Point l'Aisne avait fondé deux chapelles dans la petite église qui précéda notre splendide Saint-Eustache, où déjà se faisaient enterrer Jehan Lombard, vendeur de poisson de mer "frais, sec et sallé"... », etc.
Source : René Héron de Villefosse, " Les Halles, de Lutèce à Rungis ". Paris : Perrin, 1973, p. 83.




Retour
Cosme Le CharronMarguerite Poullain
Catherine Le Charron
°
+22 mars 1606
Paris / St Eustache (Seine)

x1
Jehan Lombard

x2 1581
François Le Brest
Germain Le Brest 

x3 < 1581
Godefroy Couppe
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Honorable femme
Note(s) : Le Charron / Charron, les deux graphies alternent selon les généalogies publiées...
Occurrence : Lecharron (acte notarié)

Comme il appert par deux actes notariés, Catherine Le Charron a été mariée trois fois ; son premier mari fut Godeffroy Couppe, marchand de vins, le second fut François Le Brest, marchend et le troisième fut Jean Lombard, aussi marchand.
Sources concernant ses deux premiers maris :
1) AN, MC/ET/III/370 - Acte du 19/08/1571, par devant Jean Thireul notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Godefroy Couppe, fils d'honorable homme Jacques Couppe bourgeois de Paris, marchand, et de Catherine Charlin, d'une part, -- et Catherine Lecharron, mineure, fille de Côme Lecharron bourgeois de Paris, décédé, marchand, et de Marguerite Poullain, décédée, d'autre part.
2) AN, MC/ET/III/439 - Acte du 14/01/1581, par devant Jean Thireul notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de Godeffroy Couppe, marchand de vins [avant le remariage de sa veuve, Catherine Le Charron, avec François Le Brest, marchand], rue de la Platrière.

Le quantième du jour de son inhumation, en l'église St Eustache à Paris, diffère selon les auteurs :
« Catherine le Charon femme de Jean Lombar, vendeur de poisson de mer frais et sec, ès halles de Paris (22 mars 1606). »
Source : Jean Leboeuf (Abbé), " Histoire de la ville et de tout le diocèse de PAris ". Nouvelle édition, Paris : Auguste Durand, 1863, t. I, p. 238.
« Honorable femme Catherine Le Charon, femme de Jehan Lombard, vendeur de poisson de mer frais, sec et salé, bourgeois de Paris, + 23 III 1606. »
Source : Emile Raunié, " Épitaphier du vieux Paris ", tome IV, Saint-Eustache ---- Sainte-Geneviève-la-Petite, nos 1512 à 2053. Paris : Imprimerie nationale, MDCCCCXIV (1914), no 1650, p. 106.

NB : Catherine Le Charron est à tort citée comme étant la mère de Jehanne Lombard. Elle ne peut avoir été que sa belle-mère puisqu'à l'évidence c'est Claude Desmaretz qui fut la mère de Jehanne Lombard. Pour preuve, l'inventaire après décès de ladite Jehanne Lombard est fait à la requête de Claude Mandat son mari, mais aussi à la requête de Roland Desmaretz, procureur de Jehan Desmaretz son père et grand-oncle de ladite défunte, subrogé tuteur de ses enfants mineurs ; son mari ayant été élu leur tuteur et curateur !



Retour
Jérôme Garraut
°
+

x
Catherine Barthélemy
Catherine Garrault 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Trésorier de l'Extraordinaire des Guerres

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024