Pierre de HacquevilleCatherine Burgensis
Guillaume Le JarsJehanne de Hacqueville
Charles Le Jars
°1568
+

x
Virginie de Maugeron
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Sieur de Thalanges; Capitaine d'une compagnie de gens de pied
Note(s) : Agée de 10 ans en 1578 (i.a.d. de son père).

Retour
Virginie de Maugeron
°
+

x
Charles Le Jars

Retour
Pierre de HacquevilleCatherine Burgensis
Guillaume Le JarsJehanne de Hacqueville
Léonor Le Jars
°1566
+
Note(s) : Agée de 11 ans et demii en 1578 (i.a.d. de son père).

Retour
Pierre de HacquevilleCatherine Burgensis
Guillaume Le JarsJehanne de Hacqueville
Anne Le Jars
°1574
+
Note(s) : Agée de 4 ans en 1578 (i.a.d. de son père).

Retour
?... Le Cointe? X.
Pierre Le Cointe
°~ 1524
+24 février 1604
Paris / St Médéric (Seine)
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Conseiller, notaire et secrétaire du Roi et controleur de l'audience en la chancellerie de France établie à Paris; Conseiller de ville du 16 avril 1587 au 13 février 1604 (habitant rue de la Verrerie, paroisse Saint-Médéric, en 1600)
Note(s) : Occurrence : Le Coincte, forme anc. du nom
« 622 Pierre Le Cointe, conseiller, notaire et secrétaire du roi, contrôleur de l'audience de la chancellerie de France, conseiller de ville du 16 avril 1587 au 13 évrier 1604
Source : Xavier Le Person, " Nicolas Brûlart, Nicolas Bruslart de Sillery : Journal d'un ligueur parisien des barricades à la levée du siège de Paris par Henri IV (1588-1590) ". Travaux d'humanisme et Renaissance. Genève : Droz, 1999, p. 184.

D'après Pierre de L'Estoile, Pierre Le Cointe mourut le 24 février 1604 à Paris.
« En ce même tems, mourut à Paris un de mes amis nommé Le Cointe, contrôleur de la chancellerie de Paris, et le plus ancien d'icelle, âgé de près de quatre-vingts ans. »
Source : Mémoires-journaux de Pierre de L'Estoile : Journal de Henri IV, 1589-1611. Paris : Libr. des bibliophiles, 1880, p. 120.

Retour
?... Le Cointe? X.
Guillaume de CourlayMarie Le Cointe
Jean-Baptiste de Courlay
°
+< 10/02/1606

x
Marguerite Palluau
Jean Baptiste de Courlay*  Antoine de Courlay*  Marie de Courlay  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Ecuyer, sieur de Bouray [-sur-Juine], de Malassis (fief à Vitry); Avocat en Parlement
Note(s) : D'après les Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, Jean-Baptiste de Courlay, sieur de Malassis, qui aurait dû régulièrement remplacer son père, Guillaume de Courlay, en qualité de Conseiler de Ville, à partir du 13 avril 1583, n'avait été en réalité investi de cet office que le 13 février 1604, sur la résignation de son oncle Pierre Le Cointe, Contrôleur de la Chancellerie, par suite de circonstances particulières. En effet, Pierre Le Cointe avait résigné son office à Jean-Baptiste de Courlay qui y fut reçu et admis, mais toutefois le testament dudit feu sieur Le Cointe fut fait à la charge que, dedans un mois après que ledit de Courlay serait reçu audit état; il serait tenu de résigner à condition de survivance au profit de maître Guillaume Lamy, neveu dudit défunt, et suivant ce, ledit sieur de Courlay a passé le 4 mars 1605 (fol. 566 v°) procuration « ad resignandum », réquérant la compagnie en vouloir délibérer.

« Fief de Malassis à Vitry-sur-Seine.. -- Mention de l'aveu baillé à la duchesse de Montmorencypar Jean-Baptiste de Courlay, avocat en Parlement, pour la moitié du fief, 25 avril 1585. -- Aveu de Jean de Courlay , sieur de Malassis, Vitry, Ivry et Villejuif en partie, héritier principal de Jea,-Baptiste et de Marguerite de Palluau, ses père et mère, 26 juin 1624. »
Source Internet : https://www.bibliotheque-conde.fr/wp-content/uploads/pdf/Archives_inventaire_continu.pdf ; cf. p. 602.

Retour
Jacques PalluauJehanne Parent?... Turbier? X.
Jehan PalluauJehanne Turbier
Marguerite Palluau
°
+

x
Jean-Baptiste de Courlay
Jean Baptiste de Courlay*  Antoine de Courlay*  Marie de Courlay  
Note(s) : Marguerite Palluau a survécu à son mari.
Source : AN, MC/ET/VIII/568, fol. 143 - Acte du 10/02/1606, par devant Guillaume Nutrat notaire au Châtelet de Paris. _ Constitution de 100 livres de rente, moyennant 1600 livres, par Gervais Petau, secrétaire du Prince de Condé, et Gédéon Sanguin Desmazis, écuyer, seigneur du Tronchay, -- à Jean-Baptiste de Courlay, seigneur de Malassis, Vitry, Villejuif et Ivry en partie, demeurant rue et paroisse Saint-André-des-Arts. En marge : datée du 21/12/1607. _ Quittance de rachat par Marguerite Paluau, veuve de Jean-Baptiste de Courlay.

Source : AN, MC/ET/XXIII/248, fol. 1 - Acte du 02/01/1614, par devant Pierre Guillard notaire au Châtelet de Paris. _ Transport de rente par Marguerite Palluau, veuve de Jean-Baptiste Courlay, écuyer, demeurant à Paris, rue de la Verrerie, -- à Léonor de Saint-Leu, notaire au Châtelet, demeurant à Paris, rue de la Harpe, paroisse Saint-Séverin.

Source : AN, Y//157, fol. 440 v° - Acte du 06/10/1616. _ Cession et transport d'une créance de 694 livres tournois, faite par Marguerite Palluau, veuve de Jean-Baptiste de Courlay, écuyer, sieur de Malassis, demeurant à Paris rue Mauconseil, paroisse Saint-Eustache, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de Jean de Courlay, son fils mineur, -- à Louis Rabathe, sergent à verge au châtelet de Paris, demeurant rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Severin.

Retour
Guillaume de CourlayMarie Le CointeJehan PalluauJehanne Turbier
Jean-Baptiste de CourlayMarguerite Palluau
Marie de Courlay
°
+

x
Pierre Veillart
Note(s) : Le décè s de Marie de Marie de Courlay est survenu avant celui de son mari, lui-même décédé avant le 2 décembre 1628 (voir in Notice biographique de Pierre Veillart, son mari)

Retour
Pierre Veillart
°
+~ 02/12/1628

x
Marie de Courlay
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Conseiller du Roi et trésorier général de France à Paris
Note(s) : Le décès de Piere Veillart est survenu avant le 2 décembre 1628, commil appert des registres des insinuations du Châtelet de Paris.
Source : AN, Y// 3892 _ Acte du 02/12/1628. _ Avis de parents et amis : « Lan Mil VIc XXVIII Le Samedi deuxiesme Jour de Decembre Pardevant nous (blanc) Edeline Conseiller du Roy en son chastellet de Paris vue la Requeste a nous presentée par Me Jean de Courlay Conseiller du roy et tresorier de france a orleans au nom et Comme tuteur des enfans mineurs de deffunctz Me Pierre Veillart Conseiller du roy et Tresorier general de france a paris et damoiselle Marie de Courlay sa femme narative Que depuis Le decedz dudict feu sieur veillard ont esté faicte plusieurs diverses assemblees a sa requeste, des parens paternelz et maternelz desdicts mineurs pour delliberer sur la Comodité ou Incomodité de la vente dudict office de Tresorier de france dont ledict déffunct estoit pourveu ou de la garde dIcelluy Jusques a ce que Les conditions apposée en lacord passé entre Le sieur president et Tresorier du bureau de paris auquel Ledict deffunct avoit signé eussent esté accomplies et effectuée , Mais Lesdicts sieurs parans desdicts mineurs nayant donné Leur advis sur le requisitoire dIcelluy de Courlay Il nauroit esté ordonné aucune chose sinon acte de ses dilligences, Ce qui Le met en grand peyne consderant dun costé Les pertes que pourroient souffrir Lesdicts mineurs sil dispose dudict office et dautre part Les domages et Inconveniens quilz pourroient recepvoir sil ne sen deffaict Sur lesquelz doubtes Il a faict derechef assembler Les parans desdicts mineurs pour donner Leur advis sur ce que dessus a ce qu'a ladvenir Il ne puisse estre Imputé aucune faute audict sieur de Courlay soict pour la vente ou garde dIcelluy Lesquelz Seroient comparuz assavoir, Ledict Courlay tuteur Me Guilaume Boart procureur en parlement oncle paternel a cause de Marguerite Veillard sa femme et subrogé tuteur, Me Pierre Veillard Conseiller du roy et tresorier des fortiffications de Champagne Cousin germain paternel Me Jacques veillard chanoine de Leglise de Paris aussi cousin germain Me Loys Cossart procureur au chastellet Cousin paternel a cause de sa femme Me Pierre Le Camus Conseiller du roy Tresorier et garde general des vivres Cousin paternel a cause de sa femme Monsieur Me Pierre poncher Conseiller du roy et naguere maistre ordinaire en sa chambre des Comptes a paris cousin maternel a cause de sa femme Noble homme maistre Jean Leschassier Cy devant Conseiller du roy au chastellet de paris cousin maternel a cause de sa femme Noble homme maistre gille Lamy Conseiller notaire & secretaire du roy maison et Couronne de france Cousin paternel et Mr maistre (blanc) delahaye Conseiller du roy en son grand conseil aussi cousin maternel, ausquelz sieurs parans avons faict faire Le serment en tel cas requis et accoustumé de fidellement et en Leurs consciences nous donner advis sur Le contenu de ladicte requeste », etc.

Retour
?... Le Cointe? X.
Guillaume de CourlayMarie Le Cointe
Marie de Courlay
°
+

x
François Sabathier

Retour
François Sabathier
°
+

x
Marie de Courlay
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Noble homme, seigneur du Mesnil Trasseboulle en Janville et de Mimoran; (fief, paroisse de Lardy); Conseiller, notaire et secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France
Note(s) : Sabatier /Sabathier, selon les actes...
Source : AN, Y//124,fol. 26 v° - Acte du 20/06/1582. _ Donation mutuelle entre François Sabathier, conseiller, notaire et secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France, demeurant à Paris, rue Neuve Saint-Paul, -- et Marie de Courlay, sa femme, etc.

Sorce : AN MC/ET/IX/272 - Acte du 04/11/1600, par devant Claude de La Morlière notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre François Sabatier et Marie de Courlay, en présence de Pierre de Ficte, seigneur de Soucy, etc.

Retour
Denis PalluauJacqueline Guillon
Jacques PalluauJehanne Parent
Jehan Palluau
°
+

x
Jehanne Turbier
Marguerite Palluau* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris, conseiller de ville; Secrétaire du Roi (1542): Intenendant de la Maison de Nevers

Retour
?... Turbier? X.
Jehanne Turbier
°
+

x
Jehan Palluau
Marguerite Palluau* 

Retour
Denis PalluauJacqueline Guillon
Jacques Palluau
°
+

x
Jehanne Parent
Jehan Palluau* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Chirurgien juré au Châtelet de Paris

Retour
Jehanne Parent
°
+

x
Jacques Palluau
Jehan Palluau* 

Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024