? X.
°
+

x
François Paillet
Jehan Paillet 

Retour
Jehan GuyonJehanne Ferron
Jehan Guyon
°
+

x 1553 {Cm du 07/05/1553} Paris (Seine)
Anthoinette Marette
Banaventure Guyon*  Anthoine Guyon  Marguerite Guyon  Anne Guyon*  Jacqueline Guyon  Anthoinette Guyon*  Marie Guyon  
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Avocat en la Cour de Parlement de Paris; Noble homme et sage maître; Seigneur du Brandoüer et du fief de Laval assis à Boissise-la-Bertrand (autrement dit seigneur de Boissise-la-Bertrand,, en partie)
Note(s) : Occurrence : Guion ((actes notariés en 1612, voir in Notice biographique d'Estienne Girard, son gendre)
En 1554.
1) Cession par noble homme maître Jehan Guyon, avocat en la Cour de Parlement, à Paris, seigneur de Boissise-la-Bertrand, au profit de Julienne Vivian, veuve de Robert Guyon, vivant avocat et substitut du procureur du Roi au Châtelet de Paris, et aussi seigneur dudit Boissise, de 50 livres tournois de rente pour le droit de douaire que la dame Guyon pourrait avoir à prendre sur la terre et seigneurie de Boissise.
2) Vente par noble homme et sage maître Jehan Guyon, susnommé, sieur du Brandoüer et de Boissise-la-Bertrand, en partie, à Marguerite Cardevin, fille de Jehan, demeurant en ce lieu de Boissise, d'un demi-quartier assis à la Rue d'Arc, moyennant 15 deniers tournois et un poulet de chef-cens, et 10 sous tournois de rente portant lods, ventes, défauts, saisines et amendes quand le cas y échet, etc.
Source : AD 77, B 427 - 1554 . _ Insinuations séculières ; cf. Lemaire, " Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Seine-et-Marne. Archives civiles - Complément des séries A à E ". Fontainebleau : Typogr. de Ernest Bourges, 1875, t. III, Supplément à la série B - Bailliages et prévôtés, p. 99.

En 1574, Jehan Guyon est seigneur du Brandoër et du fief de Laval assis à Boissise-la-Bertrand (proche Melun).
Source : AN, MC/ET/XLV/162 - Acte du 05/08/1602, par devant Nicolas Le Noir notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de noble femme Anne Guyon, veuve de feu noble homme Me Pierre Deschamps, vivant docteur en médecine.
Papiers : Cote « quinze » : Item un contrat du Châtelet de Paris, daté du premier jour de mars M Vc LXXIV (1574), signé Lusson et Lenoir, par lequel appert Me Jehan Guyon, avocat en Parlement, sieur du Brandouer et du fief de Laval assis à Boissise [-la-Bertrand], avoir baillé à titre de chef cens et promis garentir à ladite défunte Anne Guyon sa soeur, deux quartiers de terre assis au « terrouer » de Boissieux, et ledit bail avoir été fait moyennant deux sols parisis et une poule de chef cens, portant lots et ventes, payables au jour Saint Rémy...

Retour
François Marette? X.
Anthoinette Marette
°
+06 août 1602
Paris / Ste Croix de la Cité (Seine)

x 1553 {Cm du 07/05/1553} Paris (Seine)
Jehan Guyon
Banaventure Guyon*  Anthoine Guyon  Marguerite Guyon  Anne Guyon*  Jacqueline Guyon  Anthoinette Guyon*  Marie Guyon  
Note(s) : Le décès d'Anthoinette Marette est survenu le jour d'avant l'inventaire après son décès (lequel fait mention : « d'une maison sise en cette ville de Paris, rue Gervais Laurens, paroisse Sainte Croix en la Cité, où elle est décédée le jour d'hier »).
Source : AN, MC/ET/XLV/162 - Acte du 07/08/1602 et autres jours suivants, dressé par Nicolas Lenoir, notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès d'Anthoinette Marette, veuve de Jehan Guyon, avocat en Parlement, à la requête de Me Bonaventure Guyon et Jehan Fourniquet procureurs en la cour de parlement, demeurant en cette ville de Paris, savoir ledit Guyon rue du crucifix, paroisse St Jacques de la Boucherie, et ledit Fourniquet rue de Bourg l'Abbé, paroisse St Leu St Gilles, au nom et comme exécuteurs du testament et ordonnance de dernière volonté de défunte honnête femme Anthoinette Marette, veuve de feu noble homme Jehan Guyon « quant il vivoyt » avocat en ladite Cour, et en la présence de Me Pierre Gilbert commis au greffe civil du Châtelet, Jacqueline Guyon sa femme de lui autorisée en cette partie, Marguerite Guyon veuve de feu Me Claude Gassion, vivant aussi procureur en ladite Cour, Anne Guyon femme de Me Loys Ferrant greffier, notaire et tabellion royal à St Germain en Laye + \ (en marge), de Anthoinette Guyon femme dudit Me Jehan Fourniquet, de lui autorisée en cette partie # avoir été envoyée en cette ville de Paris pour assister au convoi et enterrement de ladite défunte sa mère, ce qui a été fait « Ce jourdhuy » /, et de Marie Guyon fille « usante & jouissante de ses droictz », et encore ledit Me Bonadventure stipulant le droit en cette partie pour Anthoine Guyon son frère, et l'encontre usant et jouissant de ses droits ; tous lesdits Guyon frères et soeurs habiles « a eulx dire porter & nommer » héritiers de ladite défunte Marette leur mère, et à la conservation de leurs droits et autres à qui il appartiendra, par Alexandre Girault et Nicolas Le Noir notaires au Châtelet de Paris soussignés, a été fait bon et loyal inventaire et description « de tous et Chacuns les biens, meubles ustancilles dhostel or & argent monnoyé et non monnoyé linges, habitz debtes Creances lettres tiltres enseignemens & aultres choses demourés apres le decedz » de ladite défunte Marette, trouvés et étant en une chambre au troisième étage, « garderobbe estant en scellé & aultre garderobbe joignant & grenier audessus » que ladite défunte tenait et occupait au jour de son décès, des appartenances d'une maison sise en cette ville de Paris, rue Gervais Laurens, paroisse Sainte Croix en la Cité, où elle est décédée le jour d'hier, montrés et enseignés par ladite Marie Guyon et par Blanche Guéroult servante domestique de ladite défunte, après serment, etc.
17/01/1604 : « Du samedy dix septiesme Jour de Janvyer M VIc quatre continuant Ledict Inventaire a esté Inventorié Les Lettres & tiltres qui ensuivent »
Papiers : Cote « ung » : Premièrement un contrat du Châtelet de Paris en date de l'an mil Vc cinquante trois, le douzième jour de mars, signé Legendre et Cousin, contenant les promesses de mariage et conventions pour raison d'icelui, faites et accordées entre ledit défunt Me Jehan Guyon et Anthoinette Marette, avec l'avis et consentement de leurs parents et amis.
Papiers : Cote « deux » : Item une lettre du Châtelet de Paris, signée Bastonneau et Maupéou, en date du jeudi septième jour de mai mil cinq cent quarante cinq, contenant le partage fait entre ledit défunt Me Jehan Guyon, Anne Guyon, et Me Gilles Le Royer et Bonaventure Guyon sa femme, des biens et héritages qui leur étaient advenus et échus par les successions de feus Me Jehan Guyon, vivant procureur en Parlement, et Jehanne Ferron jadis sa femme, leurs père et mère, et par les partages serait advenu et échu le deuxième lot contenant une maison assise rue Gervais Laurens, et une autre maison assise rue Sainte Croix, et quelques rentes comme le tout est plus au long contenu audits partages et aux charges y contenues...
Papiers : Cote « Cinq » : Item un contrat du Châtelet de Paris, en date du XIXe jour de janvier mil Vc III XX unze, signé Maigret et Desnotz, contenant le partage fait entre ladite défunte Anthoinette Marette d'une part, Anthoine Marette et Me François Marette des biens à eux advenus et échus par la succession de feu Catherine de Marette leur soeur, au jour de son trépas veuve de feu Nicolas Chevalier, et par ledit partage le premier lot serait advenu et échu à ladite défunte Anthoinette Marette, contenant plusieurs rentes ci-après déclarées, etc.

Retour
Jehan Guyon
°
+

x
Jehanne Ferron
Jehan Guyon*  Anne Guyon*   Robert Guyon  Bonavenrure Guyon 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Procureur en la Cour de Parlement de Paris

Retour
Jehanne Ferron
°
+

x
Jehan Guyon
Jehan Guyon*  Anne Guyon*   Robert Guyon  Bonavenrure Guyon 

Retour
Jehan GuyonJehanne FerronFrançois Marette? X.
Jehan GuyonAnthoinette Marette
Marie Guyon
°
+

x 1608-09 {Cm du 20/11/1608} Paris / Ste Croix de la Cité (Seine)
Estienne Girard
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Honnête femme
Note(s) : Occurrence : Guion (actes notariés en 1612, voir in Notice biographique d'Estienne Girard, son mari)
Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. _ Inventaire après décès de Marie Guyon : L'an mil six cent vingt deux, le vendredi dix huitième jour de novembre, à la requête de Me Estienne Girard avocat en parlement, demeurant au collège de Tournon, au nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de défunte honnête femme Marie Guyon, jadis sa femme, et à la conservation des droits de qui il appartiendra ; en la présence de Me Bonadventure Guyon procureur en parlement, en son nom, Marguerite Guyon veuve de feu Me Claude Gassion aussi procureur en ladite Cour, aussi en son nom, Anne Guyon femme de Me Loys Ferrant Bailli de Marly et greffier de St Germain en Laye, Jaqueline Guyon veuve de feu Me Jaques Duchesne, aussi en son chef, Me Jehan Millien postulant au Palais, tant à cause de Anne Fourniquet sa femme, fille de défunte Anthoinette Guyon, que comme se faisant fort de Pierre et Jehan Fourniquet ses beaux-frères, héritiers de ladite Anthoinette Guyon, soeur de ladite défunte ; tous les dessus dits " esdits noms " présomptifs à se dire héritiers d'icelle défunte Marie Guyon, etc.
Papiers : Cote " ung ", une copie du contrat de mariage d'entre ledit Girard et ladite défunte Marie Guyon passé par devant Gerbaut et son compagnon, en date du vingtième jour de novembre mil six cent huit, par lequel contrat entre autres choses appert avoir été ameubli audit Girard, la somme de seize cent [livres] à prendre en la somme de deux mil quatre cent livres, à laquelle somme ont été cumulés les droits mobiliers et immobiliers à elle appartenant par les successions de défunts Me Jehan Guyon et Anthoinette Marette, ses père et mère. Ladite somme de seize cent livres provenant de la vente et aliénation des biens immobiliers de ladite défunte [Anthoinette Marette], etc.

Retour
Estienne Girard
°
+> 18/11/1622

x 1608-09 {Cm du 20/11/1608} Paris / Ste Croix de la Cité (Seine)
Marie Guyon
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Noble homme; Avocat en la Cour de Parlement de Paris, juriste
Note(s) : Source : AN/MC/ET/II/66 - Acte du 20/11/1608, par devant Etienne Gerbault notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre noble homme maître Etienne Girard, avocat en la Cour de Parlement, demeurant à Paris, rue des Carmes, -- et Marie Guyon fille de feu maître Jean Guyon, vivant avocat en ladite Cour de Parlement, demeurant à Paris, rue de la Lanterne.

Source : AN, MC/ET/VIII/582, fol. 317 - Acte du 17/11/1612. _ Quittance d'Estienne Girard avocat en la Cour de Parlement, demeurant à Paris rue Saint Julien le Pauvre, et Marie Guion sa femme, héritière de défunt Jean Guion et d'Anthoinette Marette ses père et mère, -- à Pierre de Compans premier huissier du Roi en sa cour de Parlement.
Source : ibid., fol. 238 - Acte du 21/11/1612. _ Déclaration par ledit Girard audit Pierre de Compans.
Source : Ibid., fol. 239 - Acte du 29/11/1612. _ Quittance de rachat de Pierre de Compans audit Girard.

Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa femme).

Auteur de Trois livres des offices de France : le premier traite des parlemens, & officiers d'iceux. Le second des chanceliers, gardes des seaux, des officiers des chancelleries et des conseils du Roy. Le troisiesme des baillifs, seneschaux, prevosts, Iuges presidiaux & autres officiers de Iustice. Par Me É. Girard, advocat en la cour. Avec plusieurs additions enfin d'iceux qui contiennent l'histoire de l'origine & progrez des offices susdits, & les actions memorables des officiers : leur devoir & pouvoir : leurs droicts, privileges, rangs et exemptions. Le tout vérifié par Edicts & ordonnances des Rois, arrests des compagnies souveraines, lettres & chartres anciennes, & autres notables pieces. Par Me Iacques Ioly, advocat en la cour. / A Paris, chez Estienne Richer, ruë S. Iean de Latran, à l'Arbre verdoyant & au Palais sur le Perron Royal, M. DC. XXXVIII. Avec privilege du Roy, 1638.
Source : http://www.sudoc.fr/067665373

Retour
 
Pierre FourniquetMarie Le ConteJehan GuyonAnthoinette Marette
Jehan FourniquetAnthoinette Guyon
Jehan Fourniquet
°
+
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa tante).

Retour
Jehan GuyonJehanne FerronFrançois Marette? X.
Jehan GuyonAnthoinette Marette
Banaventure Guyon
°
+

x
Nicole Laisné
Michelle Guyon 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Procureur en la Cour de Parlement
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa soeur).

Retour
Jehan GuyonJehanne FerronFrançois Marette? X.
Jehan GuyonAnthoinette Marette
Marguerite Guyon
°
+

x
Claude Gassion
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa soeur).

Retour
Claude Gassion
°
+

x
Marguerite Guyon
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Procureur en la Cour de Parlement
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa belle-soeur).

Retour
Jehan GuyonJehanne FerronFrançois Marette? X.
Jehan GuyonAnthoinette Marette
Anne Guyon
°
+

x
Louis Ferrand
Michel Ferrand* 
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa soeur).

Retour
Louis Ferrand
°
+23 février 1633
Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

x
Anne Guyon
Michel Ferrand* 
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bailli de Marly, juge seigneurial; Lieutenant en la gruerie des eaux et forêts de St Germain en Laye (1631); Bailli de Versailles, juge royal civil et criminel au bailliage royal de Versailles (1632), Greffier, notaire et tabellion de St Germain en Laye
Note(s) : Occurrence : Ferrant (i.a.d. de Marie Guyon, sa belle-soeur)
Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa belle-soeur).

Louis Ferrand a été bailli de Marly [juge royal au bailliage de Versailles], en place depuis plus de trente ans : le 25 mai 1632.
« Le domaine de Versailles. -- Lors de l'acquisition par le roi, les officiers royaux en place furent maintenus et munis de commissions royales, à commencer par le bailli Louis Ferrand, en place depuis plus de trente ans : le 25 mai 1632, après réception par le prévôt de Paris, ils étaient officiellement installés. »
Source : Vincent Maroteaux, " Une curiosité institutionnelle : l'administration du domaine de Versailles sous l'Ancien Régime " ; article in Bibliothèque de l'école des chartes / Année 1985 /Volume 143 / Numéro 2, p. 289.
« Les premiers baillis avaient tous des attaches à Saint-Germain : Louis Ferrand, premier du nom, fut garde-marteau puis lieutenant en la gruerie (commissions de 1629 et 1631, Arch. nat. Z1e 567, fol. 197 et 349 v°). »
Source : Ibid., p. 291 note 2.

Parmi les baillis royaux du domaine de Versailles. -- Louis Ferrand, ancien bailli seigneurial : commission du 6 mars 1632.
Source : AD 78, 2B 1, audience du 25 mai 1632, mention.

« 1626. Louis Ferrand, bailli de Jean-François de Gondy. Après l'achat de la seigneurie de Versailles, par Louis XIII, il est nommé par lettres délivrées à Saint-Germain, le 6 mars 1632, et installé le 25 du même mois, bailli juge royal, civil et criminel, au bailliage royal de Versailles, au Val de Galie, pour le roi notre sire. »
Source : Mémoires de la Société des sciences morales des letrres et des arts de Seine-et-Oise. Versailles : Impr. A. Montalant, 1861, t. VI, p. CXVII.

Le décès de Louis Ferrand est survenu le 23 mai 1633.
« (1) Louis Ferrand était bailli de Versailles au moins dès 1601. A cette date, une requête était adressée par "Lois Ferrand, bailli, juge et garde du bailliage de Versailles pour Monseigneur le duc de Raiz [Retz], pair et premier maréchal de France, seigneur dudit Versailles. Il exerça ses fonctions jusqu'au jour de son décès, survenu le 23 février 1633, et eut alors pour successeur son fils, Me Michel Ferrand. Ce magistrat était ordinairement un bailli seigneurial : il devint "bailly, juge royal civil et criminel au bailliage royal de Versailles". »
Source : Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise. Versailles : L. Bernard, 1905, p. 108.

Retour
Jehan GuyonJehanne FerronFrançois Marette? X.
Jehan GuyonAnthoinette Marette
Jacqueline Guyon
°
+

x1 1595-1596 {Cm du 03/11/1594} Paris (Seine)
Pierre Gilbert

x2 1609 {Cm du 20/01/1609}
Jacques Duchesne
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Honorable femme
Note(s) : Source : AN, MC/ET/XI/119 - Acte du 18/11/1622, dressé par Mathurin Périer notaire au Châtelet de Paris. Inventaire après décès (voir in Notice biographique de Marie Guyon, sa soeur).

Retour
Jacques Duchesne
°
+

x 1609 {Cm du 20/01/1609}
Jacqueline Guyon
Titre(s) et/ou Qualité(s) : Bourgeois de Paris
Note(s) : Source : AN, MC/ET/I/55 - Acte du 20/01/1609, par devant Germain Tronçon notaire au Châtelet de Paris. _ Contrat de mariage entre Jacques Duchesne, bourgeois de Paris, demeurant rue Bourg-l'Abbé, paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles, et honorable femme Jacqueline Guyon, veuve de maître Pierre Gilbert, commis au greffe du Châtelet, demeurant rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Benoît.



Retour

Par lieux  Par noms  Par générations  Par branches 
 Créé par Gedail V2.11 le 25/1/2024